Communiqués

La ministre Beaudoin reçoit le rapport sur le doublage

Québec, le 20 août 1997- La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, a reçu le rapport qu'elle avait demandé au président de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), M. Pierre Lampron. Celui-ci avait eu, en février dernier, le mandat de dresser le tableau le plus précis possible de la question du doublage en France et au Québec, de rechercher et de recommander au gouvernement des solutions.

« Les avenues explorées par M. Lampron me semblent nouvelles. J'entends en discuter rapidement avec les principaux intervenants concernés », a déclaré madame Beaudoin.

La ministre prend acte de la mise en garde de monsieur Lampron face à l'adoption d'une « loi » ou d'un « décret-miroir » québécois, tout comme de son argumentation voulant que, même si le principe du décret français est inacceptable, l'impact qu'il a sur l'industrie québécoise du doublage n'est pas le seul à la rendre fragile.

En même temps, elle considère que les nouvelles voies proposées par le président de la SODEC méritent d'être étudiées avec soin.

À ce sujet, Louise Beaudoin rencontrera sous peu les principaux intéressés. Compte tenu que ce rapport évoque le rôle du fédéral en matière de soutien à l'industrie du doublage, la ministre entend aussi aborder prochainement la question avec madame Sheila Copps. Ensuite, madame Beaudoin précisera les mesures que le gouvernement du Québec entend mettre en oeuvre pour soutenir l'industrie du doublage.

Source :

Martin Roy
Cabinet de la ministre
Tél.: 418 643-2110

Rapport sur l'industrie du doublage au Québec

Haut de page