Communiqués

RENÉ JODOIN REÇOIT LE PRIX ALBERT-TESSIER

Québec, le 20 novembre 2001- C’est le cinéaste-animateur René Jodoin qui reçoit cette année le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine cinématographique. 

René Jodoin a joué un rôle déterminant dans le développement du cinéma d’animation au Québec et au Canada, et son influence reste palpable encore aujourd’hui alors qu’il a quitté l’Office national du film (ONF) depuis 1985. Fondateur du studio d’animation du Programme français de l’ONF, René Jodoin en homme d’avant-garde a été l’instigateur de la collaboration qui s’est établie entre l’ONF et le Conseil national de recherches du Canada sur l’application du travail par ordinateur au dessin animé.  

Né à Hull en 1920, transplanté à Chambly avec sa famille alors qu’il est adolescent, René Jodoin s’inscrit à l’École des beaux-arts de Montréal afin de concrétiser son rêve : dessiner. Ses études artistiques terminées, René Jodoin est choisi par Norman McLaren, qui cherche des dessinateurs, grâce à la recommandation du directeur de l’École. Son premier emploi lui ouvre donc toutes grandes les portes de l’ONF et lui donne la chance de travailler avec le maître de l’animation. Sous la direction de McLaren, Jodoin apprend les secrets d’un art qu’il ne cessera de perfectionner et qu’il se fera un devoir et un plaisir de transmettre. René Jodoin est reconnu par ses pairs comme un pédagogue exceptionnel et un patron qui, bien avant la mode, respectera l’équité en engageant, sans discrimination de sexe, les dessinateurs et dessinatrices qu’il considère talentueux.  

Si René Jodoin a senti le besoin de quitter l’ONF pendant quelques années, les expériences acquises ont subséquemment servi l’artiste et l’administrateur. Revenu à l’ONF en 1954, il y restera jusqu’à la retraite. D’abord responsable du programme d’animation pour la production de films destinés à la Défense nationale, puis directeur du programme de films scientifiques, René Jodoin n’abandonne jamais complètement la création et participe à la production et à la réalisation d’une variété incalculable de films. Toujours à l’affût de ce qui peut faire avancer le travail des cinéastes en animation, il invite le mathématicien anglais Trevor J. Fletcher et collabore avec lui à la réalisation de Four Line Conics

En 1966, un immense défi lui est présenté qu’il ne saurait refuser ; il fonde et dirige la section française d’animation, et ce, dans des conditions matérielles difficiles. Quand René Jodoin découvre les possibilités de l’utilisation de l’ordinateur, il met en place, en 1970, une collaboration entre l’ONF et le Conseil national de recherches du Canada.  

René Jodoin a quitté le Studio français d’animation en 1977, mais il est resté producteur et réalisateur jusqu’à la retraite. Parmi ses œuvres importantes, on compte Alouette (1944), Ronde carrée (1961), Notes sur un triangle (1966), Rectangle et rectangles (1985) et une production faite depuis son départ de l’ONF, Entre-temps & lieu (1999). L’Office national du film a publié un coffret de deux vidéocassettes sur l’œuvre de René Jodoin dans la collection Mémoire. 

Source :

Marie-Andrée Duquette
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7229

Renseignements :  

Maryse Riel
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Haut de page