Le groupe de travail sur les enjeux du cinéma québécois est constitué
Québec, le 15 avril 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a confié à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le 22 février dernier, le mandat de former un groupe de travail sur les enjeux du cinéma québécois. Les coprésidents du comité de travail, Rachel Laperrière, sous-ministre de la Culture et des Communications, et François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC, annoncent aujourd'hui la composition du comité ainsi que le lancement officiel des travaux.
Le groupe de travail a pour mandat d'examiner les enjeux auxquels le cinéma québécois fait face. Pour nourrir sa réflexion, le groupe pourra compter sur l'expertise de Michel Arcand (monteur), d'Anaïs Barbeau-Lavalette (réalisatrice), de Michel Côté (acteur), de Pierre Even (producteur chez Item 7), de Michèle Fortin (présidente-directrice générale de Télé-Québec), de Guy Gagnon (exploitant de salles de cinéma), de Daniel Grou alias Podz (réalisateur), de Denis Hurtubise (Services de programmation DenHur), de Micheline Lanctôt (actrice, scénariste et réalisatrice), de Stéphan La Roche (président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec), de Fabienne Larouche (auteure et productrice), de Michel Létourneau (président de la Régie du cinéma), de Myrianne Pavlovic (productrice et script-éditrice), de Jean-François Pouliot (président d'Eloda inc. et réalisateur), de Pierre Rodrigue (vice-président, Affaires gouvernementales et relations avec l'industrie chez Astral Média), de Ségolène Roederer (directrice générale de Fondation Québec Cinéma) et de Charles Tremblay (président de Métropole Films).
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont accepté de faire partie de ce groupe de travail. Leur connaissance du milieu ainsi que leur volonté de contribuer à faire avancer la cinématographie nationale stimuleront une réflexion dont les conclusions permettront de prendre des décisions éclairées afin de relever les défis associés aux transformations des modes de production, de distribution et d'exploitation du cinéma et de son rayonnement », a fait savoir le ministre Kotto.
Une première rencontre du groupe de travail est prévue sous peu. Le comité effectuera des rencontres auprès des différentes associations et des différents organismes du milieu du cinéma québécois et pourra, selon les thèmes abordés, demander des rencontres additionnelles avec divers experts. Le rapport complet d'analyse et des recommandations seront remis au ministre Kotto, en octobre 2013.
– 30 –
Annexe - Groupe de travail sur les enjeux du cinéma québécois
Coprésidents
Membres
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009