Communiqués

Le gouvernement du Québec est fier de s'associer aux Rendez-vous du cinéma québécois

Montréal, le 12 février 2013 ─ Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, M. Alexandre Cloutier, sont fiers d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 295 000 $ pour la tenue des 31es Rendez-vous du cinéma québécois, organisés par Québec Cinéma, qui auront lieu du 21 février au 3 mars 2013.

Cette grande fête du cinéma permet de mesurer toute l'ampleur de la production cinématographique québécoise et la créativité de ses artisans et de ses artisanes. Les projections, les rétrospectives, les échanges et les événements spéciaux sont autant d'occasions de parler cinéma et de s'imprégner de cette cinématographie. De plus, des festivals de cette envergure font rayonner la créativité québécoise au-delà des frontières et permettent au Québec de se distinguer sur la scène nationale et internationale. Le volet Rendez-vous avec la francophonie canadienne permet aux cinéastes et au public québécois de découvrir et d'apprécier les créations et les cinéastes franco-canadiens.

La Société de développement des entreprises culturelles a accordé un montant de 200 000 $ à même son Programme d'aide aux festivals et aux événements cinématographiques. À cette contribution s'ajoutent 60 000 $ provenant du volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques de Tourisme Québec, 25 000 $ du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat à la région métropolitaine et 10 000 $ du Programme d'appui à la francophonie canadienne du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

Par des actions concrètes telles que le financement de festivals et d'événements, le gouvernement du Québec soutient la culture québécoise en favorisant l'accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle. Il soutient la réalisation d'initiatives qui contribuent au développement économique, culturel et social de la métropole et à son rayonnement à l'échelle nationale et internationale, tout en collaborant à l'essor de l'industrie touristique dans une perspective de prospérité économique et de développement durable. L'appui à la participation d'artisanes et d'artisans du septième art des communautés francophones et acadiennes renforce les liens qui les unissent aux Québécoises et aux Québécois et favorise du même souffle la richesse et le rayonnement des cultures d'expression française.

– 30 –

Haut de page