Communiqués

Troisième année consécutive pour le Québec aux Oscars

Le ministre Kotto félicite Kim Nguyen et Yan England pour leur nomination aux Oscars

Québec, le 10 janvier 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicite les créateurs Kim Nguyen et Yan England pour la nomination de leurs œuvres respectives à la 85e édition des Oscars.

« Ces nominations donnent une vitrine exceptionnelle à notre cinéma. Nous pouvons être fiers de nos artisans, ces promoteurs du génie artistique québécois qui brillent par leur talent chez nous et ailleurs à travers le monde. Le cinéma québécois voyage aujourd’hui dans plusieurs pays et a sa place parmi les grandes réalisations cinématographiques. Je tiens à féliciter MM. Nguyen et England ainsi que tous ceux ayant contribué au succès des films Rebelle et Henry », a déclaré le ministre Kotto.

Le réalisateur et scénariste Kim Nguyen a obtenu une nomination pour son long métrage Rebelle, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. L'Académie américaine des arts et des sciences a retenu un total de 5 œuvres sur les 71 soumises.

Tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Rebelle dépeint la dure réalité des enfants soldats. Le film trace le portrait de Komona, une adolescente de 14 ans, racontant à l'enfant qu’elle porte l'histoire de sa vie depuis qu'elle fait la guerre. Ce film, produit par la firme Item 7 de Pierre Even et Marie-Claude Poulin, est le 4e long métrage de Kim Nguyen, après Le Marais (2002), Truffe (2008) et La Cité (2010).

Depuis sa sortie au printemps 2012, le film ne cesse d’accumuler les honneurs dans les festivals internationaux. Le film figure sur la liste des cinq meilleurs films en langue étrangère de 2012 du National Board of Review, qui récompense le meilleur du cinéma depuis cent trois ans. Il a remporté le prix du public du meilleur film et une mention spéciale du jury pour le meilleur film, ex æquo, au World Cinema d'Amsterdam; le prix du meilleur film du Possible Worlds à Sydney, en Australie; une mention spéciale du jury œcuménique et l'Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale, à Berlin; de même que le prix du meilleur film au Festival du film Tribeca à New York. Rebelle est aussi en nomination au gala des Independent Spirit Awards, qui se tient la veille des Oscars, à Santa Monica, en Californie.

Rebelle est le 6e long métrage québécois sélectionné aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Les films Monsieur Lazhar (2012) de Philippe Falardeau, Incendies (2011) de Denis Villeneuve, Les invasions barbares (2004), Jésus de Montréal (1990) et Le déclin de l’empire américain (1987) de Denys Arcand ont également figuré à la liste. Cette troisième présence consécutive pour le Québec dans cette catégorie est remarquable et confirme la vitalité et la créativité de notre cinéma.

Le ministre Kotto salue également la nomination, dans la catégorie du meilleur court métrage, du comédien, animateur, réalisateur et producteur Yan England, pour son film Henry. Ce 2e court métrage de Yan England a d’ailleurs remporté le premier prix dans sa catégorie au Festival international du film de Rhode Island, en 2011. Le film traite avec humanité de la maladie d'Alzheimer.

La 85e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 24 février au Hollywood & Highland Center, à Los Angeles, sera diffusée en direct dans 225 pays.

– 30 –

Haut de page