Communiqués

Le gouvernement du Québec renouvelle son appui au Festival du nouveau cinéma

Montréal, le 10 octobre 2012 – Le Festival du nouveau cinéma bénéficiera d’une aide gouvernementale de 422 500 $ pour la tenue de sa 41e édition, qui débute ce soir, à Montréal, et qui se poursuit jusqu’au 21 octobre prochain. C’est ce qu’ont annoncé conjointement le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé.

Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à cette manifestation cinématographique qui fait la promotion de l’industrie du cinéma québécois tout en positionnant Montréal dans le créneau du cinéma d’avant-garde. Le Festival du nouveau cinéma a su prouver, année après année, sa grande capacité à se renouveler et à suivre l’évolution du cinéma tant par les supports de diffusion utilisés que par sa proposition artistique. À la fois rassembleur et dynamique, ce festival attire depuis déjà quarante et un ans des cinéphiles, des artistes, des producteurs, des journalistes et des blogueurs provenant des quatre coins du monde.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec se répartit comme suit : 230 000 $ proviennent du programme Aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles, 67 500 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et 125 000 $ du volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques de Tourisme Québec.

Par des actions concrètes telles que le financement de festivals et d’événements, le gouvernement du Québec soutient la culture québécoise en favorisant l’accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle. Il soutient la réalisation d’initiatives qui contribuent au développement économique, culturel et social de la métropole et à son rayonnement à l’échelle nationale et internationale, tout en contribuant à l’essor de l’industrie touristique dans une perspective de prospérité économique et de développement durable.

– 30 –

Haut de page