La ministre Christine St-Pierre se rend à Guadalajara pour l'inauguration du Festival Cultural de Mayo
Lors de l'inauguration officielle du Festival Cultural de Mayo à Guadalajara, M. Sergio Alejandro Matos, directeur général du Festival, M. Carlos Álvarez del Castillo, président de la Fondation Álvarez del Castillo, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Maria José Álvarez del Castillo, représentante de la Fondation Álvarez del Castillo, Mme Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec à Mexico et Mme Mónica Sánchez, directrice des affaires internationales du gouvernement de l'État de Jalisco.
Photo: Carlos Ortega.
Québec, le 11 mai 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, sera à Guadalajara, au Mexique, pour l'inauguration du Festival Cultural de Mayo (FCM) qui, pour sa quinzième édition, a réservé au Québec la place d'invité d'honneur.
Du 11 au 27 mai, plus d'une vingtaine d'activités réunissant près de 200 artistes et professionnels québécois des milieux de la musique, du cinéma, de la danse, des arts du cirque et des arts visuels formeront la majeure partie de la programmation du festival. Celui-ci se déploiera à Guadalajara, capitale de l'État de Jalisco et deuxième centre économique du Mexique, de même que dans 12 autres villes de l'État. Il s'agit à ce jour de l'une des plus grandes participations québécoises à une manifestation culturelle mexicaine. La liste des participants québécois est présentée en annexe.
« C'est un grand honneur qui est accordé à la création et aux artistes québécois à l'occasion de ce prestigieux festival. Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à exprimer notre reconnaissance à toute l'équipe du Festival Cultural de Mayo. Je souhaite non seulement que cet événement fasse valoir le dynamisme culturel du Québec et fasse rayonner le talent de nos créateurs sur la scène mexicaine, mais j'espère aussi qu'il permettra d'accroître et de consolider la collaboration entre les artistes et les institutions culturelles du Québec et du Jalisco », a souligné la ministre St-Pierre.
« Cette invitation lancée par le Mexique s'inscrit dans la foulée de l'accord bilatéral de coopération signé en 2009, par le premier ministre du Québec et le gouverneur de l'État de Jalisco. Je me réjouis que, par le partage de nos cultures, nous renforcions les liens d'amitié et de coopération qui nous unissent », a fait savoir la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay.
Mme St-Pierre profitera de son passage à Guadalajara pour rencontrer le gouverneur de l'État du Jalisco à l'occasion des cérémonies d'inauguration officielle du FCM précédant le spectacle des Ballets Jazz de Montréal. De plus, elle assistera au vernissage des expositions d'art actuel Candide/Candido, organisée par la Manif d'art de Québec et Imaginando Personajes de la conceptrice des costumes du Cirque du Soleil, Mme Dominique Lemieux.
Festival Cultural de Mayo
Fondé en 1997, le FCM réserve, chaque année, une place de choix à une région ou à un pays particulièrement reconnu pour la créativité de ses artistes. Par les années passées, cet événement a notamment reçu comme invités d'honneur les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Espagne.
Partenaires gouvernementaux
Le directeur artistique du FCM, M. Sergio Alejandro Matos, et l'ensemble de son équipe ont pu compter sur la collaboration du personnel de la Délégation générale du Québec à Mexico pour l'organisation de ce festival reconnu comme l'un des événements culturels mexicains les plus importants.
La participation financière du gouvernement du Québec provient essentiellement des divers programmes de soutien au déplacement des artistes et des organismes culturels, principalement ceux du Conseil des arts et des lettres du Québec, de LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), de la Société de développement des entreprises culturelles, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère des Relations internationales.
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, lors du vernissage de l'exposition Imaginando Personajes de la conceptrice des costumes du Cirque du Soleil, Mme Dominique Lemieux, au Festival Cultural de Mayo à Guadalajara.
Photo : Carlos Otega.
– 30 –
Annexe – Liste des participants québécois au Festival Cultural de Mayo
Arts de la rue
Arts multidisciplinaires
Le Pont Bridge présente Le Mobile, de Carole Nadeau, coproduit avec les Productions Recto-Verso
Arts visuels
Cirque
Les 7 doigts de la main présente PSY
Courts métrages
Danse
Musique et arts électroniques
Table ronde
Québec y su industria cultural : El Circo avec :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009