Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce la mise en place d'un comité pour la Cinémathèque québécoise

Québec, le 4 mai 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce la mise en place, par son ministère, d'un comité d'experts pour examiner les enjeux auxquels la Cinémathèque québécoise (CQ) fait face. Il devrait faire part de ses recommandations directement à la ministre avant l'automne 2012.

« La Cinémathèque québécoise aura 50 ans l'an prochain, et son apport à la préservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel national et international n'est plus à démontrer. Au fil des ans, le gouvernement lui a confié différentes obligations, et c'est pour que la cinémathèque puisse continuer à remplir adéquatement ses mandats que j'ai demandé la mise sur pied d'un comité afin d'arriver à des solutions qui satisferont toutes les parties », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le travail de ce comité sera de faire une analyse précise des principaux mandats et des missions de la Cinémathèque québécoise de même que de sa structure et de sa gouvernance. À partir des constats, le comité proposera un modèle de fonctionnement et de financement pérenne pour garantir, en priorité, la conservation et la diffusion du patrimoine audiovisuel du Québec et des collections internationales pour lesquelles l'organisme est reconnu dans le monde.

Le comité est formé de spécialistes du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), de représentants d'institutions et d'experts externes. M. Daniel Cloutier, directeur général des politiques de culture et de communications du MCCCF, présidera ce comité, en compagnie de Mme Brigitte Jacques, directrice régionale de Montréal, et de Mme Béatrice Couillard, conseillère en cinéma, également toutes deux du MCCCF. De plus, le comité accueillera Mme Marie-Thérèse Bournival, expert-conseil en muséologie, Mme Catherine Boucher, directrice du développement stratégique et des nouvelles technologies à la Société de développement des entreprises culturelles, et M. Benoît Ferland, directeur général de la conservation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

– 30 –

Haut de page