Communiqués

Le gouvernement du Québec appuie les 30es Rendez-vous du cinéma québécois

Montréal, le 8 février 2012 ─ La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Yvon Vallières, sont fiers d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 280 000 $ pour la tenue des 30es Rendez-vous du cinéma québécois, organisés par Québec Cinéma, qui aura lieu du 15 au 26 février 2012.

« Les Rendez-vous du cinéma québécois ont acquis en trente ans une belle notoriété. Cet événement culturel incontournable ravit aussi bien le grand public que les cinéphiles avertis. Ils offrent l'occasion de voir ou de revoir toute la production cinématographique québécoise de l'année et constituent un lieu de rencontres et d'échanges privilégié avec les artistes, les cinéastes, les scénaristes et autres créatrices et créateurs. Ce sont dix jours de pur plaisir, et j'invite le plus grand nombre à profiter de cette célébration annuelle de notre cinéma », a déclaré la ministre St-Pierre.

Depuis sa création, les responsables des Rendez-vous du cinéma québécois mettent leur énergie et leur créativité à profit afin de relever un défi majeur, soit de faire apprécier la richesse et l'étendue de la production cinématographique québécoise. Leurs efforts, consacrés à présenter une programmation sans cesse renouvelée, rappellent l'importance de miser sur l'enrichissement de l'offre touristique culturelle afin d'accroître la compétitivité de la destination québécoise sur la scène internationale », a affirmé la ministre Ménard.

« En braquant les projecteurs sur les créations issues des communautés francophones et acadiennes, le Petit Rendez-vous avec la francophonie canadienne, un volet des Rendez-vous du cinéma québécois, permet au public québécois de découvrir et d'apprécier les nombreux talents de la francophonie. Le septième art devient ainsi un vecteur de rapprochement entre les Québécoises et les Québécois et les communautés francophones de partout au Canada », a ajouté le ministre Vallières.

La Société de développement des entreprises culturelles a accordé un montant de 205 000 $ par le Programme d'aide aux festivals. À cette contribution s'ajoutent 60 000 $ du volet Aide financière aux festivals et aux événements du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques du ministère du Tourisme, et 15 000 $ des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

– 30 –

Haut de page