Communiqués

40 ans de vision artistique : bravo au Festival du nouveau cinéma !

Montréal, le 27 septembre 2011 ─ La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, annoncent l’attribution d’une aide financière de 440 000 $ pour la 40e édition du Festival du nouveau cinéma qui se déroulera à Montréal, du 12 au 23 octobre prochain.

« Depuis sa création, le Festival du nouveau cinéma propose une fine sélection de créations cinématographiques et médiatiques des nouvelles tendances. Le 7e art connaît une popularité sans faille au Québec, et cet événement multiplie les découvertes pour les cinéphiles les plus exigeants. Laissons-nous séduire par toutes les possibilités qu’offrent le cinéma d’avant-garde ainsi que la créativité des cinéastes d’ici et d’ailleurs », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Je suis fière de soutenir cet événement qui a su conquérir le cœur de nombreux cinéphiles de tous les horizons au cours des 40 dernières années. Le Festival du nouveau cinéma de Montréal constitue une belle vitrine pour la région de Montréal et contribue à faire de la métropole une destination culturelle et touristique d’envergure auprès des visiteurs », a ajouté la ministre Ménard.

« Le Festival du nouveau cinéma organise une manifestation cinématographique rassembleuse pour les cinéphiles et l’industrie du cinéma québécois. À l’aube de ses 40 ans, je suis confiant dans l’avenir de ce festival, qui positionne Montréal comme un incontournable du cinéma d’avant-garde », a indiqué le ministre Lessard.

L’aide financière gouvernementale est répartie de la façon suivante : 240 000 $ proviennent du programme Aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles ; 125 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, du volet Aide financière aux festivals et événements touristiques du ministère du Tourisme ; et 75 000 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

‑ 30 ‑

Haut de page