La ministre St-Pierre annonce une aide financière de 623 200 $ pour la diffusion du cinéma d’auteur
Québec, le 27 février 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer que 41 initiatives régionales de diffusion du cinéma d’auteur bénéficieront d’une enveloppe globale de 500 000 $ dans le cadre du Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle. Des subventions totalisant 123 200 $ seront également versées pour la réalisation de 16 projets en éducation cinématographique avec des écoles primaires et secondaires ainsi que des cégeps et des organismes œuvrant dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.
L’aide financière totale de 623 200 $ est destinée à faire connaître le cinéma d’auteur à l’ensemble de la population, dont les jeunes, en utilisant des films québécois ou étrangers de tous genres : documentaires, animations, courts, moyens et longs métrages de fiction.
Les projets retenus pour la diffusion du cinéma d’auteur répondent aux objectifs du programme de diffusion du cinéma d’auteur, soit d’augmenter le nombre de films d’auteur présentés au Québec et accroître la fréquentation des salles qui présentent ce genre de films. De plus, ces propositions répondent au critère essentiel d’offrir plus qu’un simple espace de diffusion pour le cinéma d’auteur.
« Je suis heureuse de voir un tel enthousiasme de la part des organismes de diffusion culturelle à transmettre leur passion pour le septième art à de nouveaux publics. L’aide financière annoncée aujourd’hui leur permettra de présenter davantage de productions cinématographiques d'ici et d'ailleurs, mais aussi d'offrir aux cinéphiles de partout au Québec une programmation diversifiée », a déclaré Mme St-Pierre.
Quant aux projets en éducation cinématographique répartis dans plusieurs régions du Québec, ils permettront à des centaines de jeunes de vivre des expériences concrètes de réalisation de films, de rencontrer des professionnels du milieu du cinéma et d’assister à des projections d’œuvres.
« De telles occasions permettent à nos jeunes de découvrir des œuvres cinématographiques marquantes, d’ici et d’ailleurs, de s’initier aux rudiments du cinéma, de faire appel à leur sens critique et d’analyser le langage cinématographique. Ils auront ainsi un accès privilégié aux coulisses du fascinant monde du cinéma. Ces projets donnent aussi lieu à des collaborations fructueuses entre les milieux professionnels de la culture et des communications, le milieu de l'éducation ainsi que les municipalités locales et régionales », de conclure la ministre St-Pierre.
– 30 –
Annexes
Répartition des subventions pour les projets de diffusion du cinéma d’auteur par région
Total : 500 000 $ pour 41 projets
Répartition des subventions pour les projets en éducation cinématographique des jeunes 2010-2011
Total : 123 200 $ pour 16 projets
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009