Communiqués

Nominations québécoises aux Oscars

Le premier ministre et la ministre St-Pierre saluent la nomination du cinéaste Denis Villeneuve

Québec, le 25 janvier 2011 - Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont tenu à féliciter le cinéaste Denis Villeneuve pour la mise en nomination du film Incendies aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. La 83e édition de la prestigieuse cérémonie présentée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences aura lieu le 27 février prochain.

« La mise en nomination du film Incendies aux Oscars est une excellente nouvelle pour tous nos créateurs et pour tous les citoyens du Québec. Notre cinéma profitera une fois de plus d’une visibilité internationale et ce sera grâce au talent de nos artisans du septième art. Je tiens à féliciter M. Villeneuve et tous les artisans qui ont contribué à créer une œuvre marquante, émouvante et authentique. Je tiens également à souligner le travail du dramaturge québécois Wajdi Mouawad qui a été la source d’inspiration vers cette grande œuvre cinématographique », a déclaré le premier ministre.

Inspiré d’une œuvre originale de Wajdi Mouawad, Incendies est l’histoire tragique d’une famille du Moyen-Orient. Ce film est le quatrième long métrage du cinéaste après Un 32 août sur terre (1998), Maelström (2000) et Polytechnique (2009). L’originalité de ses œuvres a toujours réussi à plaire autant à la critique qu’au grand public. Rappelons que le film Incendies a connu beaucoup de succès au cours de la dernière année en remportant plusieurs prix et distinctions, dont celui du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto et le prix du public au Festival international du film francophone de Namur.

Un autre Québécois en lice aux Oscars

L’artiste québécois Adrien Morot est aussi en lice grâce à une nomination dans la catégorie du meilleur maquillage pour le film Barney’s Version qui a été tourné en majeure partie à Montréal. M. Morot a mis en pratique son art dans plusieurs films, dont C.R.A.Z.Y., Bon Cop, Bad Cop et 300.

« Je suis extrêmement fière de voir le succès que connaît notre cinéma. Ces mises en nomination illustrent bien la valeur de notre culture et démontrent que nos artistes sont d’une richesse inestimable pour notre société. Nous leur souhaitons donc la meilleure des chances », a conclu la ministre St-Pierre.

- 30 -

Haut de page