Communiqués

Le gouvernement du Québec partenaire du septième art : une aide de 420 000 $ au Festival du nouveau cinéma

Montréal, le 28 septembre 2010 ─ La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Laurent Lessard, annoncent l’attribution d’une aide financière de 420 000 $ au Festival du nouveau cinéma de Montréal qui se déroulera du 13 au 24 octobre prochain.

« La tenue du Festival du nouveau cinéma constitue un moment important dans la diffusion d’une cinématographie originale et audacieuse. Programmation diversifiée, cinéma d’avant-garde, intégration des nouvelles technologies et rencontres avec des cinéastes sont autant de raisons d’aller à la rencontre des propositions artistiques qu’offre ce festival et de se les approprier », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Je suis fière d’appuyer ce festival qui attire chaque année des cinéphiles d’ici et d’ailleurs. Par son rayonnement, le Festival du nouveau cinéma contribue à mettre en valeur la métropole reconnue pour la qualité de son tourisme culturel, à l’échelle internationale », a ajouté la ministre Ménard.

« Événement précurseur dans le paysage cinématographique de la métropole, le Festival du nouveau cinéma comble un public cinéphile à la recherche d’une approche nouvelle. Films indépendants, œuvres inédites, intégration des nouveaux médias, ce festival nous offre rien de moins que le cinéma de demain », a indiqué le ministre Lessard.

L’aide financière gouvernementale est répartie de la façon suivante : 220 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), 125 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet Aide financière aux festivals et événements, du ministère du Tourisme et 75 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

- 30 -

Haut de page