Communiqués

La ministre Christine St-Pierre rend public le rapport du Forum sur le développement de l'industrie du doublage au Québec

De gauche à droite, M. Raymond Cloutier, directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et maître de cérémonie de la conférence de presse, M. Hans Fraikin, commissaire du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, M. Joey Galimi, président de l’Association nationale des doubleurs professionnels (ANDP) et M. Raymond Legault, président de l'Union des artistes

 

M. Joey Galimi, président de l’Association nationale des doubleurs professionnels (ANDP), s'adresse aux médias.

Photographe : Valérie Blum

Québec, le 20 août 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accueille favorablement le rapport du Forum sur le développement de l’industrie du doublage au Québec, présidé par M. Hans Fraikin, commissaire du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et donne suite à ses recommandations.

« Le doublage de téléséries et de longs métrages étrangers constitue une part importante du marché cinématographique et télévisuel. Je tiens à souligner l’excellent travail des membres du Forum sur le développement de l’industrie du doublage au Québec et du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec qui ont réussi à dégager des pistes de solutions concrètes afin de faire face à la concurrence des marchés internationaux », a déclaré la ministre St-Pierre.

Des recommandations pour aider l’industrie du doublage québécois

Le long métrage, la télévision, la formation, les mesures fiscales, les mesures tarifaires et les mesures du gouvernement fédéral ont été au cœur des travaux de six groupes formés de spécialistes de l’industrie cinématographique. Huit recommandations à la ministre St-Pierre ont émergé de ces échanges visant à améliorer la formation en doublage, la promotion du savoir-faire québécois ainsi que la concertation des intervenants de l’industrie du doublage de longs métrages et de séries télévisuelles destinées à la télévision au Québec.

La ministre St-Pierre s’est engagée à mettre en oeuvre l’ensemble des recommandations du Forum sur le développement de l’industrie du doublage au Québec. Deux d’entre elles sont déjà concrétisées : une modification du crédit d’impôt remboursable sur le doublage et une intervention du Ministère auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) dans le cadre de l’appel d’observations 2009-777. 

Parmi les autres recommandations du Forum, mentionnons l’appui au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) pour lui permettre de mener des activités de promotion et de représentation de l’industrie au Canada et à l’étranger. Ainsi, le Ministère a soutenu la présence du BCTQ, pour la deuxième année consécutive, au Festival de télévision de Banff qui s’est déroulé du 13 au 16 juin 2010. De plus, grâce au soutien du Ministère, cet organisme pourra continuer son travail de concertation de l’industrie en organisant la rencontre annuelle des membres du Forum sur le développement de l’industrie du doublage.

D’autre part, le rapport du Forum recommande de soutenir le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en matière d’équipements numériques et dans le domaine de la formation au cours des prochaines années, de développer des indicateurs plus précis afin de mieux suivre l’évolution du secteur du doublage et d’appuyer les démarches des intervenants de l’industrie visant à améliorer les mesures incitatives pour le doublage auprès de Téléfilm Canada et des productions télévisuelles canadiennes auprès du Fonds des médias du Canada.

L’ensemble des recommandations du Forum ont essentiellement pour objectif de rendre le marché du doublage québécois encore plus compétitif au niveau international et à appuyer le développement du doublage au Québec.

Une industrie en plein essor

Preuve de la vitalité de l’industrie du doublage au Québec, la valeur totale des projets autorisés pour le crédit d’impôt remboursable sur le doublage est passée de 19 M$ (315 projets) en 2008-2009 à 27 M$ en 2009-2010 (442 projets). Le crédit d’impôt est devenu un important incitatif pour stimuler le doublage au Québec. Ainsi, la part des films en version originale anglaise exploités en salles par les grands studios américains dont le doublage a été effectué au Québec continue de croître puisqu’elle est passée de 77 % en 2007 à 81 % en 2009.

Rappelons que depuis 2008, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a contribué davantage à l’industrie du doublage grâce à des investissements de 250 000 $, dont 100 000 $ au BCTQ pour la création du Forum et la réalisation d’un plan d’action pour le marché international, 50 000 $ au Conservatoire d’art dramatique de Montréal pour l’acquisition d’équipements numériques destinés à un nouveau studio de doublage afin d’offrir une formation mieux adaptée aux besoins de l’industrie ainsi que 100 000 $ pour la rémunération de spécialistes en doublage afin de pouvoir offrir une main-d’œuvre encore plus performante.

« Je suis persuadée que les grandes entreprises cinématographiques continueront à doubler ici en nombre croissant parce que nous ferons le nécessaire pour leur offrir la meilleure industrie de doublage. Il s’agit non seulement de donner du travail à nos artistes et à nos techniciens, mais aussi de faire valoir, à l’échelle internationale, la qualité de notre cinéma et de notre télévision ainsi que la vitalité de notre culture », a expliqué Mme St-Pierre.

Le rapport du Forum sur le développement de l’industrie du doublage au Québec présenté à la ministre St-Pierre est disponible sur le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au www.mcccf.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les cours en doublage offerts par le Conservatoire d'art dramatique de Montréal, visitez l’adresse suivante : http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/art-dramatique/formation-25/formation-continue/.

- 30 -

Haut de page