Communiqués

Le gouvernement du Québec appuie les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Montréal, le 27 octobre 2009 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, annoncent une aide gouvernementale de 140 000 $ pour la tenue de la 12e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal du 11 au 21 novembre 2009.

À la centaine de films provenant d’une trentaine de pays s’ajoutent des événements créés sur mesure pour les cinéphiles, les réalisateurs, les producteurs et les professionnels de l’industrie. Donnant une grande place au  cinéma d’ici, les Rencontres réservent à leur public des premières québécoises, mais aussi des soirées uniques comme celle qui fera revivre une page de notre histoire culturelle : la projection de La nuit de la poésie 27 mars 1970, film coréalisé par Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, suivie de diverses prestations par des passionnés de poésie.

« Les Rencontres annuelles permettent de découvrir des œuvres cinématographiques novatrices qui dépeignent avec acuité et intelligence notre société. En alliant qualités esthétiques et sociales, le documentaire met en images et en mots les enjeux qui nous animent. L’éventail des films présentés dans ce festival permet d’apprécier des œuvres où les enjeux sociopolitiques et artistiques se rejoignent pour notre plus grand plaisir », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le festival des Rencontres internationales du documentaire de Montréal aborde de manière artistique et unique les enjeux actuels de notre société et permet aux Québécoises et aux Québécois de mieux comprendre les défis qui nous attendent. S’appuyant sur un genre cinématographique qui connaît une popularité croissante, cet événement d’envergure internationale contribue à placer la métropole dans le circuit mondial du film documentaire », a souligné le ministre Lessard.

L’aide financière gouvernementale de 140 000 $ est répartie de la façon suivante : 100 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion, volet 4 – aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et 40 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.


- 30 - 

Haut de page