Appel de projets en éducation cinématographique des jeunes
Québec, le 20 octobre 2009 — Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine annonce l'ouverture de l'Appel de projets en éducation cinématographique des jeunes, un programme doté d'une enveloppe budgétaire de 150 000 $. Les organismes œuvrant dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel, les milieux scolaire, culturel et municipal sont invités à présenter un projet d'ici le vendredi 6 novembre 2009.
Les jeunes Québécois apprécient les films et fréquentent massivement les salles de cinéma avec leurs amis. Cet appel de projets vise à susciter des initiatives destinées à leur faire découvrir le cinéma d'ici et d'ailleurs et à développer leur sens critique et leur capacité d'analyse relativement à l'image et au langage cinématographiques.
Ces initiatives font vivre aux jeunes des expériences concrètes et favorisent la collaboration avec les milieux professionnels de l'éducation, de la culture et des communications. Elles permettent ainsi aux élèves de développer une culture du cinéma plus large tout en y associant les organismes culturels de leur région.
En 2008, 23 organismes répartis un peu partout au Québec ont reçu une aide financière variant de 1 500 $ à 14 120 $. Des centaines de jeunes vivent ainsi tout au cours de l'année scolaire des expériences de réalisation de films, participent à des rencontres avec des artisans du cinéma et assistent à des projections de films québécois ou étrangers de genres diversifiés : documentaires, animation, courts, moyens et longs métrages de fiction.
— 30 —
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009