Communiqués

Le gouvernement du Québec salue la diversité de la programmation du 33e Festival du nouveau cinéma

Montréal, 28 septembre 2004 – Le gouvernement du Québec reste un fidèle partenaire du Festival du nouveau cinéma auquel il verse cette année une aide globale de plus de 400 000 $. « Les cinéphiles québécois ne voudront pas manquer ce rendez-vous avec les artistes phares du cinéma qui affluent dans la Métropole à l’occasion de cet événement d’envergure internationale, le plus ancien au pays », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Le Festival du nouveau cinéma, présenté à Montréal du 14 au 24 octobre, offre au public une sélection importante de longs métrages, de documentaires, de courts métrages et d’œuvres réalisées selon les pratiques émergentes. Afin de favoriser les échanges entre les professionnels des arts de l’image, l’événement a inscrit à son programme d’activités quatre jours de forum dont les discussions porteront, entre autres, sur le développement des nouvelles cinématographies.

Cette manifestation, dont la mission est de faire découvrir et de promouvoir des productions qui présentent de nouvelles approches créatrices ou technologiques, reçoit un soutien important du gouvernement du Québec avec 403 200 $. Ainsi, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accorde au Festival une subvention de 210 000 $, Tourisme Québec, 100 000 $, le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, 50 000 $, et Emploi Québec, 43 200 $.

« Je suis heureuse de constater que l’aide du gouvernement du Québec contribue à la présentation de films et de créations multimédias dont la qualité et l’originalité sont révélées au public d’ici grâce à cet événement. Proposer l’avant-garde du cinéma mondial reste l’idée maîtresse de l’équipe de programmation et il y a tout lieu de se réjouir de la diversité des œuvres et des activités présentées pendant ce festival unique. La relève en cinéma trouve ici un tremplin de premier ordre », a conclu Mme Beauchamp.

Source :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page