Communiqués

Le gouvernement du Québec célèbre les films du monde avec une aide financière de 720 000 $

Montréal, le 11 août 2009 ─ La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, annoncent l’attribution d’une aide financière de 720 000 $ au Festival des Films du Monde qui aura lieu du 27 août au 7 septembre 2009 à Montréal.

Se déroulant dans plusieurs salles de cinéma à Montréal, ce festival indépendant présente chaque année quelque 400 films dans différentes catégories dont la compétition mondiale, les documentaires du monde et le cinéma à la belle étoile. La riche programmation allie des courts et longs métrages et crée un lieu de rencontre et d’échange pour les passionnés du septième art.

« Ce festival nous fait voyager à travers le monde et permet à la fois aux cinéphiles aguerris et au grand public de découvrir des œuvres originales n’étant pas toujours présentées en salle. Témoignant de la diversité culturelle de la métropole, cet événement est également une vitrine importante pour la relève ainsi que pour le cinéma d’auteur qui est souvent moins connu du grand public », a déclaré la ministre St Pierre.

« Le gouvernement du Québec félicite le comité organisateur du Festival des Films du Monde de Montréal qui invite chaque année les touristes d’ici et d’ailleurs à vivre une expérience culturelle singulière. Un festival de cette qualité contribue à bonifier l’offre touristique du Québec et génère des retombées positives pour toute la région favorisant ainsi le rayonnement de la métropole », a souligné la ministre Ménard.

« Après plus de trente ans d’existence, le Festival des Films du Monde a acquis une renommée internationale qui permet à la métropole de se démarquer de façon importante dans le milieu cinématographique. L’événement attire des milliers de visiteurs provenant de tous les continents, faisant de Montréal un point de rassemblement culturel de premier plan », a conclu le ministre Lessard.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec est répartie comme suit : 270 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), 210 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements, du ministère du Tourisme, 165 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et 75 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

– 30 –

Haut de page