Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission à Cannes

Québec, le 15 mai 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entreprend, à compter d’aujourd’hui, une mission en France, à l’occasion du 62e Festival de Cannes.

« Cette année, le talent cinématographique s’exprime largement grâce à la présentation de cinq films québécois, soit le plus grand nombre de films jamais présentés dans le cadre du prestigieux Festival de Cannes. Par ma présence sur place, je veux continuer de soutenir et de faire la promotion de notre cinématographie à l’échelle internationale et discuter avec des acteurs influents du milieu européen du cinéma afin de trouver de nouveaux débouchés pour les œuvres québécoises, que ce soit au grand ou au petit écran », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Les films québécois J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan, Carcasses, de Denis Côté et Polytechnique, de Denis Villeneuve, seront présentés au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Soulignons que le film de Xavier Dolan est en lice pour la Caméra d’or, un prix qui récompense le meilleur premier film de toutes les sections du Festival. De plus, les films Un été sans point ni coup sûr, de Francis Leclerc, et C’est pas moi, je le jure !, de Philippe Falardeau, seront proposés dans la catégorie Écrans juniors. Les films retenus dans cette catégorie doivent susciter un intérêt particulier chez les jeunes de 10 à 15 ans. C’est la première fois qu’un film québécois est présenté dans cette section.

Au cours de sa mission en territoire français, la ministre aura des entretiens avec la ministre de la Culture, des Industries créatives et du Tourisme de Grande-Bretagne, Mme Barbara Follet, le ministre adjoint et délégué du gouvernement fédéral d’Allemagne à la culture et aux médias, M. Bernd Neumann, le secrétaire général de la Communauté française de Belgique, M. Frédéric Delcor, le président d’Unifrance, M. Antoine de Clermont-Tonnerre, et la directrice générale de TV5 Monde, Mme Marie-Christine Saragosse.

– 30 –

Haut de page