Communiqués

Doublage des films au Québec

Le premier Forum sur le développement du marché du doublage au Québec voit le jour

Québec, le 20 mars 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse de constater que, sous l’impulsion du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le groupe de discussion réunissant les principaux joueurs de l’industrie québécoise du doublage a amorcé ses travaux visant à développer cet important secteur d’activité.

« Ce forum de discussion vient concrétiser encore davantage le mandat que j’ai donné au BCTQ, dans la foulée du rapport de MRoy L. Heenan, afin que cet organisme fasse la promotion de l’industrie du doublage québécois et anime un forum industriel. Je suis persuadée que ses membres sauront identifier les enjeux clés et les pistes de solutions qui permettront au Québec de développer encore plus cette industrie »,  a signifié Mme St-Pierre.

Au printemps dernier, le BCTQ s’est vu confier, par Mme St-Pierre, un mandat de promotion de l’industrie québécoise du doublage en trois volets. Une subvention de 100 000 $ a été accordée, en 2008-2009, afin de réaliser : 1) la conception d’outils de promotion pour expliquer aux entreprises étrangères les avantages de doubler au Québec ; 2) le développement d’activités de représentation et 3) l’animation d’un forum de discussion, dont la première rencontre s’est déroulée hier.

Les améliorations aux mesures incitatives actuelles et la façon de stimuler le marché du doublage, qui comprend autant les productions cinématographiques que les séries télévisuelles, ont été au cœur des discussions. La formation et les moyens d’assurer une relève qualifiée en matière de doublage sont aussi des thèmes qui ont été abordés.

De même, la rencontre d’hier a été l’occasion de créer six groupes de travail qui se mettront à l’œuvre prochainement, afin de dégager des pistes de solutions concrètes pour faire face aux défis de cette industrie.

Une autre rencontre devrait se tenir en juin prochain, à l’issue de laquelle certaines recommandations pourraient être faites au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour assurer un meilleur développement de l’industrie du doublage au Québec. D’autres rencontres sont aussi prévues l’automne prochain.

- 30 -

Haut de page