Communiqués

Le gouvernement du Québec appuie le Festival du nouveau cinéma

Montréal, le 23 septembre 2008 ─ La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, annoncent l’attribution d’une aide financière de 425 000 $ au Festival du nouveau cinéma de Montréal dont la 37e édition se déroulera du 8 au 19 octobre prochains.

« Le Festival du nouveau cinéma ravit les cinéphiles à chaque nouvelle édition avec une programmation originale qui sait retracer les œuvres et les tendances novatrices et inédites, en cinéma comme en nouveaux médias. Nous sommes très heureux de participer à cet événement qui constitue un important lieu d’échange entre les spécialistes et le public. Ses échos dépassent largement les frontières de la métropole permettant ainsi d’étendre la visibilité du cinéma d’auteur », a déclaré la ministre St-Pierre.

« À l’avant-garde des nouvelles tendances, le Festival du nouveau cinéma contribue à la renommée de Montréal comme lieu de culture et de festivités. J’invite les Québécoises et les Québécois à participer à la 37e édition de cet événement réputé sur la scène internationale », a ajouté le ministre Bachand.

« Reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation, le Festival du nouveau cinéma de Montréal est toujours vivement attendu des cinéphiles comme des professionnels du domaine. Il offre une vitrine de choix aux productions émergentes québécoises et étrangères et il développe des partenariats fructueux avec des organisations de l’extérieur du Québec, favorisant ainsi le rayonnement de la métropole », a souligné la ministre Normandeau.

L’aide financière gouvernementale est répartie de la façon suivante : 220 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 130 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et événements, du ministère du Tourisme et 75 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions.

 - 30 -

Haut de page