Le gouvernement du Québec accorde 720 000 $ au Festival des films du monde
Montréal, le 18 août 2008 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, le ministre du Tourisme, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, ainsi que la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, annoncent l’attribution d’une aide financière de 720 000 $ au Festival des films du monde, qui se tiendra du 21 août au 1er septembre prochains.
Présentant chaque année des productions de plus de 70 pays, le Festival des films du monde réunit aussi bien les cinéastes plus expérimentés que les nouveaux talents. Les différentes catégories d’œuvres présentées, dont les documentaires et les films d’étudiants, reflètent l’esprit d’ouverture dont fait preuve l’événement.
« Le festival est avant tout un événement qui permet de multiplier, à travers l’art cinématographique, les contacts entre les peuples, les horizons, les cultures. Il constitue un lieu de rencontres à la fois pour les réalisateurs et pour le grand public. La renommée du festival est à l’image de la grande qualité de sa programmation qui cherche à faire entendre la voix du cinéma d’auteur, du cinéma de l’innovation », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Manifestation culturelle et touristique incontournable de l’agenda montréalais, le Festival des films du Monde convie les passionnés du septième art, tant néophytes que professionnels, à découvrir l’univers cinématographique de créateurs d’ici et d’ailleurs. Ce festival, par sa volonté de s’ouvrir sur le monde, contribue au rayonnement de la destination québécoise comme lieu de rencontres et de partage, ce qui nous rappelle l’importance de la diversité culturelle comme vecteur de richesses collectives », a souligné le ministre Bachand.
« Le Festival des films du monde anime cette année encore la métropole avec sa programmation diversifiée. Grâce à sa clientèle fidèle, il participe au développement culturel et économique de Montréal et il favorise sa promotion comme pôle important du cinéma international », a conclu la ministre Normandeau.
L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec est répartie comme suit : 345 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 210 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements, du ministère du Tourisme et 165 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009