Soirée des Jutra
La ministre Line Beauchamp salue le succès remporté par le cinéma québécois cette année
Montréal, le 23 février 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a participé hier à Montréal, à la 6e soirée des Jutra qui se tenait à la Place des Arts. Invitée à prendre la parole au cours de la cérémonie, elle a tenu à souligner le succès obtenu ici et à l'étranger par le cinéma québécois cette année.
« Je salue les créateurs et les créatrices ainsi que tout le milieu cinématographique québécois pour la qualité des œuvres qu'ils nous ont présentées au cours de la dernière année. Cette cuvée exceptionnelle aura non seulement permis à notre cinéma de se tailler une place enviable dans le cœur du public, mais également de faire connaître la diversité et l'originalité de notre culture sur les écrans du monde entier », a déclaré Mme Beauchamp.
La Ministre, qui a remis le Jutra du meilleur film à Mme Denise Robert et à M. Daniel Louis, producteurs du long métrage Les Invasions Barbares réalisé par le cinéaste Denys Arcand, a également rendu hommage aux lauréats et lauréates de la 6e soirée des Jutra. « Le cinéma, pour une nation, est un révélateur de ses espoirs, de ses aspirations et de ses tourments. Au Québec, la production cinématographique est plus vivante que jamais. Je félicite tous les gagnants et gagnantes d'un Jutra et tous ceux et celles qui étaient en lice ce soir, pour la qualité remarquable du travail qu'ils ont accompli », a indiqué la Ministre.
Mme Beauchamp a par ailleurs tenu à rappeler que le gouvernement du Québec reconnaît l'importance socio-économique de l'industrie cinématographique et qu'il y consacre des sommes d'argent importantes. En plus des crédits d'impôt accordés à la production et des budgets réguliers consentis pour les différents programmes de cinéma de la Société de développement des entreprise culturelles (SODEC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le gouvernement a alloué des crédits additionnels de 15 M$ en 2003-2004 pour la mise en œuvre du Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle.
« La vitalité de notre cinéma national dépend notamment de notre capacité à trouver le financement nécessaire à chacune des étapes de la production d'un film, de l'écriture du scénario jusqu'à sa diffusion à l'écran. Le Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle que j'ai dévoilé en septembre dernier nous donne précisément une stratégie et des outils pour y arriver », a conclu la ministre Beauchamp.
Source :
Claude Rodrigue
Direction générale des communications
418 380-2363, poste 7217
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009