Le gouvernement du Québec accorde 135 000 $ au 26e Festival international du film sur l’art
Montréal, le 19 février 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ainsi que le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 135 000 $ au Festival international du film sur l’art (FIFA) pour la mise en marché et la réalisation du 26e FIFA qui aura lieu à Montréal, du 6 au 16 mars 2008.
Seul festival compétitif de films sur l’art à se tenir en Amérique et le plus important au monde, le 26e FIFA propose quelque 300 films et vidéos, en provenance d’une trentaine de pays, qui touchent tous les aspects de la création. La tenue d’une quinzaine d’événements spéciaux, dont le Colloque international du film sur l’art et le Symposium des arts médiatiques, fait aussi du FIFA un lieu privilégié d’échanges et de maillage entre cinéastes, professionnels et artistes d’ici et de l’étranger.
« Ce festival occupe un créneau unique dans notre industrie cinématographique. En plus de jouer un rôle déterminant dans la diffusion des films sur l’art, il donne aux cinéphiles et aux amateurs d’art la possibilité d’être en contact avec des œuvres magistrales, mais aussi avec des petits chefs-d’œuvre d’une richesse insoupçonnée », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Rendez-vous incontournable pour le grand public comme pour les professionnels du milieu des arts, du cinéma et de la télévision, le FIFA contribue largement au rayonnement international de la métropole à titre de centre cinématographique majeur », a souligné la ministre Normandeau.
« La réputation du Festival international du film sur l’art n’est plus à faire et je suis fier de m’y associer. Depuis plus de 25 ans, le FIFA suscite un engouement grandissant des festivaliers et attire artistes et artisans de l’industrie cinématographique dans la métropole. Un festival de cette qualité contribue à bonifier l’offre touristique du Québec et génère des retombées positives pour toute la région », a conclu le ministre Bachand.
L’aide gouvernementale au Festival international du film sur l’art se répartit comme suit : 75 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 50 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions et 10 000 $ du ministère du Tourisme.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009