Communiqués

Soirée des Jutra

La ministre Line Beauchamp souligne le savoir-faire des artisans et des artisanes du cinéma québécois

Montréal, le 20 février 2005 – « Je félicite tous les gagnants et gagnantes d’un Jutra et tous ceux et celles qui étaient finalistes pour l’obtention de l’un de ces prix. Votre inspiration, votre travail et votre savoir-faire contribuent à consolider l’identité du cinéma québécois, à assurer son rayonnement et sa pleine maturité », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, qui participait ce soir à Place des Arts, à Montréal, à la 7Soirée des Jutra.

La Ministre, qui a remis le Jutra du meilleur film à Mme Barbara Shrier, productrice du long métrage Mémoires affectives réalisé par le cinéaste Francis Leclerc, a également tenu à souligner la place enviable que la cinématographie québécoise s’est taillée dans le cœur du public. « Les cinéphiles du Québec continuent non seulement à découvrir la qualité et l’originalité des œuvres produites ici, mais ils insufflent également un essor vigoureux à notre cinéma », a précisé Mme Beauchamp.

Les Québécoises et les Québécois fréquentent en effet en nombre de plus en plus important les salles qui présentent les films réalisés par des cinéastes d’ici : la part de marché du cinéma national a atteint l’an dernier près de 14 % et dix longs métrages ont franchi le cap du million de dollars en recettes de guichet.

Mme Beauchamp a par ailleurs rappelé l’importance de l’engagement du gouvernement du Québec à l’égard du cinéma québécois, engagement qui s’est traduit par la mise en œuvre du Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle. Des crédits additionnels ont ainsi été accordés à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour lui permettre de soutenir encore davantage la production de films québécois.

Le gouvernement du Québec accorde également une aide financière totale de 230 000 $ pour la réalisation des activités liées à l’organisation de la Soirée des Jutra. La SODEC et le ministère de la Culture et des Communications lui ont versé respectivement 180 000 $ et 50 000 $.

Mme Beauchamp a enfin tenu à souligner l’apport inestimable au cinéma de M. Michel Brault, qui recevait hier le Jutra-hommage 2005. « Les cinéphiles du Québec et les artisans de notre cinéma vous disent merci Monsieur Brault. Votre nom figure à jamais en lettres de lumière dans l’histoire de notre cinématographie », a conclu la Ministre.

Source :

Claude Rodrigue
Tel. : 418 380-2363, poste 7217
Direction générale du secrétariat
et des communications

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page