Communiqués

Le gouvernement du Québec est un partenaire majeur du 35e Festival du nouveau cinéma

Montréal, le 3 octobre 2006 - Au nom du gouvernement du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la ministre du Tourisme, Mme Françoise Gauthier, et la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l'attribution d'une aide financière de 473 000 $ au Festival du nouveau cinéma qui se tiendra cette année du 18 au 28 octobre.

« Depuis 35 ans, le Festival du nouveau cinéma présente des films de qualité qui répondent aux exigences les plus élevées des cinéphiles québécois. Une telle longévité mérite d'être saluée et je félicite ceux et celles qui ont collaboré et qui collaborent toujours au succès de cet événement majeur. Je suis convaincue que cette manifestation donnera lieu encore cette année à d'heureuses surprises et qu'elle saura satisfaire le public », a déclaré Mme Beauchamp.

« Manifestation culturelle et touristique incontournable de l'agenda montréalais, le Festival du nouveau cinéma a su gagner ses lettres de noblesse et réunir les amoureux du septième art. Cette année encore, je me joins aux organisateurs pour convier les cinéphiles d'ici et d'ailleurs à venir découvrir le talent des artisans du film et des nouveaux médias, et à profiter de leur passage dans la métropole pour en découvrir les nombreux attraits », a de son côté affirmé la ministre du Tourisme, Mme Françoise Gauthier.

« Véritable tremplin permettant de faire connaître des œuvres originales et diversifiées, le Festival du nouveau cinéma favorise le développement du cinéma d'auteur et d'avant-garde. Il s'agit d'un extraordinaire lieu de rencontres et de découvertes qui contribue au rayonnement et au dynamisme de la région métropolitaine », a indiqué la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau.

Cette manifestation reçoit un soutien important du gouvernement du Québec. La Société de développement des entreprises culturelles lui accorde 200 000 $, auxquels elle ajoute, pour 2006, une aide de 50 000 $ pour les activités entourant le 35e anniversaire du festival et une aide de 65 000 $, ponctuelle et remboursable, pour soutenir la consolidation de l'organisme. L'appui financier du ministère du Tourisme est de 100 000 $, celui du ministère des Affaires municipales et des Régions est de 50 000 $ et celui d'Emploi Québec est de 8 000 $.

Le Festival du nouveau cinéma offre chaque année une sélection de longs métrages, de documentaires et de courts métrages qui ont retenu l'attention sur la scène nationale et internationale. Voué à la diffusion du cinéma d'auteur et de la création numérique, cet événement propose une programmation audacieuse qui lui a permis de se tailler une réputation enviable au Québec et à l'étranger.

-30-

Haut de page