Entente SODEC-CNC
La ministre Louise Beaudoin donne un nouvel élan à la coopération cinématographique entre le Québec et la France
Montréal, le 5 novembre 1997 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, et son homologue au sein du gouvernement de la République française, madame Catherine Trautmann, ont signé aujourd’hui à Paris un protocole portant sur le soutien à la distribution de films entre la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et le Centre national du cinéma (CNC), une entente qui donnera un nouvel élan à la coopération cinématographique entre les deux pays.
Les deux ministres se sont engagées notamment à soutenir financièrement chaque année la distribution de quatre oeuvres cinématographiques de long métrage en langue française, qu’il s’agisse de films nationaux ou de coproductions, sur chacun de leur territoire par le biais des programmes en vigueur dans chaque pays.
Le Président de la SODEC, monsieur Pierre Lampron, et le Président général du CNC, monsieur Marc Tessier, qui ont aussi paraphé l’entente en compagnie des ministres, ont assuré que, si nécessaire, leurs organismes mettraient en oeuvre toute mesure afin que l’objectif soit atteint. La SODEC et le CNC ont ainsi réaffirmé l’importance des manifestations de promotion du cinéma de chacun des deux pays sur le territoire de l’autre : elles permettent d’accroître la faveur du public pour les films et de les promouvoir auprès des médias.
«La France et la Francophonie sont des terrains fertiles au rayonnement de la culture québécoise, pour des raisons évidentes, qui tiennent tant à la langue qu’à l’histoire, a dit madame Beaudoin. Nous nous devons d’être fiers des succès que le Québec y connaît comme de ceux que les Céline Dion, les Cirque du Soleil et les Robert Lepage remportent à l’échelle de la planète.»
La ministre se trouve en France cette semaine dans le cadre de l’événement Cinéma du Québec à Paris, une occasion de réitérer l’importance de la réciprocité et des actions en faveur d’une plus grande circulation des oeuvres au Québec et en France et celle de la diversité de choix pour le public de tous les pays.
L’entente SODEC-CNC fait suite à la rencontre entre les premiers ministres français et québécois, qui s’est tenue en septembre à Paris.
Source :
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Tél.: 418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009