La ministre Diane Lemieux en mission en France et en Belgique du 19 au 27 septembre 2002
Québec, le 19 septembre 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, amorce aujourd'hui une mission qui la conduira en France et en Belgique jusqu'au 27 septembre. Après un court séjour à Paris, la Ministre prendra part aux activités culturelles clôturant le 30e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
À Paris, Madame Lemieux rencontrera, pour la première fois depuis sa nomination comme ministre de la Culture et de la Communication de France, M. Jean-Jacques Aillagon, pour discuter notamment de diversité culturelle. Des rencontres avec des représentants des milieux de l'audiovisuel et du patrimoine sont également prévues. En outre, la ministre effectuera une visite de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand.
Mme Lemieux se rendra ensuite en Belgique, où se déroulera l'essentiel de sa mission. Parmi les manifestations culturelles auxquelles participera Mme Lemieux, notons la coprésidence avec le ministre-président de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, M. Hervé Hasquin, du vernissage de l'exposition « Bio-fictions » produite par le Musée du Québec. Le 27 septembre, jour de la Fête de la Communauté française de Belgique, Mme Lemieux assistera au lancement du programme des activités québécoises et à l'inauguration de l'exposition « Le Québec s'affiche », prêtée par la Cinémathèque québécoise à la Maison de la Culture de la Province de Namur. En fin de journée, la Ministre prendra la parole à l'occasion de l'ouverture du 17e Festival international du Film francophone de Namur, dont le Québec est l'invité d'honneur.
Plusieurs rencontres ponctueront le séjour de la Ministre en Belgique avec, entre autres, M. Hervé Hasquin, ministre-président de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, en charge des relations internationales, M. Rudy Demotte, ministre de la Culture, du Budget, de la Jeunesse et des Sports de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, M. Richard Miller, ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, et enfin M. Paul Van Grembergen, ministre de la Culture de la Communauté flamande, en compagnie duquel Mme Lemieux fera l'annonce du projet de La Flandre au Québec, en 2003, « Danse en Avant ».
Soulignons enfin que, à La Louvière, la Ministre remettra, au nom du Premier Ministre du Québec, l'insigne de Chevalier de l'Ordre national du Québec au metteur en scène Franco Dragone. Cette haute distinction honore des personnalités qui ont contribué à l'évolution de la société québécoise. Elle est accordée exceptionnellement à des personnalités étrangères.
Programme des activités québécoises (Fichier PDF, 1 462 ko)
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009