Les interventions du ministère de la Culture et des Communications dans le secteur du tourisme culturel s’appuient sur la Stratégie gouvernementale de développement économique et la Politique touristique du Québec.
Ces documents proposent différentes orientations liées à ce secteur. Elles situent le cadre général des objectifs du programme Aide aux projets, volet Accueil, et en guident la mise en œuvre qui se fonde sur les 4 grands regroupements d’expérience mis de l’avant dans la Politique touristique du Québec.
Le Québec des grandes villes, le Québec du Saint-Laurent, le Québec de villégiature et le Québec grande nature.
Les orientations retenues sont les suivantes :
différencier l’offre de chacune des régions;
respecter des critères d’innovation, de qualité, d’authenticité et de durabilité;
prolonger la saison touristique;
se positionner à l’échelle nord-américaine et mondiale.
En ce qui concerne les actions propres à ce secteur, le Ministère privilégie ce qui suit :
mobiliser les intervenants autour d’une vision régionale commune;
soutenir la réflexion des régions dans la sélection des produits contribuant à la différenciation de leur offre;
développer une stratégie concertée de financement de produits culturels à des fins touristiques;
instaurer ou consolider les collaborations et le réseautage avec les différents partenaires des milieux touristiques, économiques et culturels;
concerter les acteurs économiques et culturels.
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Date de mise à jour : 20 avril 2021