Communiqués

Votre gouvernement accorde plus de 170 000 $ en soutien à 12 projets culturels destinés aux personnes en situation de vulnérabilité

Québec, le 4 mars 2020. – La ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sylvie D’Amours, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’attribution d’une aide financière de 174 623 $ dans le cadre du programme Appel de projets Culture et inclusion pour soutenir 12 projets dans les Laurentides. 

L’aide financière totale pour le programme Culture et inclusion, pour la période 2019-2020, s’élève à 1 505 129 $. Ainsi, ce sont 98 projets répartis dans toutes les régions du Québec qui recevront une aide financière. La réponse positive à l’Appel de projets témoigne de l’intérêt des secteurs culturels et sociaux à unir leurs forces afin d’atteindre des objectifs allant au-delà de leurs missions respectives.

Le programme Culture et inclusion permet d’appuyer les organismes culturels et communautaires dans la réalisation de projets culturels au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité, et de soutenir des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention. Il contribue ainsi à faire tomber les obstacles à la participation culturelle. 

Citations 

« La popularité de l’Appel de projets Culture et inclusion était telle que nous avons décidé d’y investir un demi-million de dollars supplémentaire. Ce geste démontre la volonté de votre gouvernement de concevoir des projets qui amènent les acteurs culturels et sociaux à se soutenir mutuellement et à proposer des actions complémentaires au bénéfice des citoyens de tout le Québec. » 

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications 

« Élaboré en vue de la participation de tous et chacun à la vie en société, le programme Culture et inclusion cadre parfaitement avec les valeurs de solidarité et de partage de la culture des gens des Laurentides. Il résultera de cette initiative un surcroît de solidarité, de fierté et de vitalité culturelle dans nos communautés. » 

Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides 

Lien connexe 

Liste des projets soutenus dans les Laurentides
                                                        

Demandeur

Titre du projet

Montant

Diffusion en Scène Rivière-du-Nord inc.

Culture de rue

18 750 $

Le Centre d’exposition Mont-Laurier

Incluons la culture

12 329 $

Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière

Ma vie en art

18 000 $

Musée d’art contemporain des Laurentides

Prépare ton sac, Lab.observatoire de la mobilité

14 044 $

Camp Olier

D’arbres en arts : Projet d’inclusion et découverte des arts par le biais d’un camp de vacances

7 387 $

Odyscène inc.

J’aime mon voisin

6 113 $

Académie des arts Trouve ta voie

Voir plus grand quand on est différent

18 000 $

La Tournée Édu4tive

Vive les différences!

15 000 $

Bibliothèque municipale Guy-Bélisle

Le camp Expl’Arts

20 000 $

La Maison de la famille des Pays-d’en-Haut

Rencontres intergénérationnelles à travers l’art du portrait

20 000 $

Maison des jeunes des Basses-Laurentides

Sur une bonne note

10 000 $

ABL Accès Accueil Action

Altérités et partage

15 000 $

 

Haut de page