Québec, le 16 décembre 2019. – La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’attribution d’une aide financière de 3 261 630 $ pour la période 2019-2022 à 8 institutions muséales situées dans la région du Bas-Saint-Laurent.
L’aide financière est octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) qui permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs.
« Les musées sont des gardiens de notre identité et de notre mémoire qui alimentent notre fierté collective. Par leur présence dans toutes les régions du Québec, les institutions muséales participent à la vie culturelle citoyenne en démocratisant les arts et la culture. L’aide annoncée aujourd’hui permettra à ces institutions muséales de poursuivre leurs activités et d’offrir à la population des expériences culturelles de qualité. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Les musées du Québec constituent un secteur d’activité majeur, tant en termes d’investissements publics directs qu’en ce qui concerne les nombreuses retombées économiques et culturelles qu’ils entraînent. Ils représentent également des institutions proches de la population qui valorisent la connaissance, le patrimoine et le développement personnel. Soucieux de permettre à tous l’accès à ces établissements muséologiques qui font la fierté de nos concitoyennes et de nos concitoyens, votre gouvernement estime essentiel d’encourager leur essor dans toutes les régions du Québec. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
« Je me réjouis du soutien accordé au Musée du Bas-Saint-Laurent, fierté des concitoyennes et des concitoyens de ma circonscription. Cet investissement gouvernemental est une excellente nouvelle pour la population et pour les visiteurs d’un établissement qui les invite à mieux connaître l’évolution des paysages, des artistes et des gens ayant forgé l’âme du Bas-Saint-Laurent, une région où nature et culture se conjuguent en une émouvante harmonie. »
Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015