Communiqués

Québec accorde plus de 480 000 $ pour l’aide au fonctionnement  du Musée du Haut Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 décembre 2019. – Le député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), M. Louis Lemieux, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre Nathalie Roy, l’attribution d’une aide financière de 480 183 $ pour la période 2019-2022 au Musée du Haut Richelieu, une institution muséale agréée située à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

L’aide financière est octroyée à cette institution dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) qui permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. 

Citations  

« Les musées sont des gardiens de notre identité et de notre mémoire qui alimentent notre fierté collective. Par leur présence dans toutes les régions du Québec, les institutions muséales participent à la vie culturelle citoyenne en démocratisant les arts et la culture. L’aide annoncée aujourd’hui permettra à cette institution muséale de poursuivre ses activités et d’offrir à la population des expériences culturelles de qualité. » 

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications 

« Les institutions muséales sont une source de fierté dans la région de la Montérégie puisqu’elles offrent aux visiteurs des expériences culturelles de qualité en leur permettant de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture. Cette aide financière permettra d’assurer, entre autres, la conservation et la mise en valeur du patrimoine. » 

Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de la Montérégie 

« Depuis 1971, le Musée du Haut-Richelieu est une institution vitale pour notre communauté et joue un rôle majeur auprès des écoliers, des touristes et des citoyens qui peuvent y retrouver l’essence de leur passé, entre autres grâce à sa collection de céramiques uniques. Évoquant les grandes années industrielles, l’institution raconte les mille usages de notre réseau hydrique et l’époque des grandes « facteries » comme la manufacture Singer. Je suis fier du soutien de votre gouvernement pour ce musée qui rayonne dans tout Le Haut-Richelieu et au-delà! » 

Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications) 

Faits saillants 

  • Lors du budget gouvernemental 2019-2020, une somme supplémentaire de 15 M$ sur 5 ans était annoncée pour le PAFIM.
  • Le 10 mai 2019, le ministère de la Culture et des Communications communiquait les résultats de l’agrément des institutions muséales.
  • Le 3 octobre 2019, la ministre de la Culture et des Communications annonçait que les subventions octroyées pour le PAFIM s’élèveraient à 61 M$. Il s’agit d’une aide financière annuelle de 20,3 M$ pour la période 2019-2022, qui comprend une bonification de 3 M$ par an prévue pour les 5 prochaines années. Elle annonçait également qu’elle accordait une enveloppe de 100 000 $ à la Société des musées du Québec pour lui permettre de tracer un portrait actuel de la main-d’œuvre du secteur muséal et de ses enjeux.
  • Au total, 96 institutions réparties dans toutes les régions du Québec ont obtenu une aide financière, dont 16 nouvelles qui n’avaient jamais été soutenues dans le passé. Un contexte très positif pour le réseau muséal, puisque les sommes accordées à la majorité des organismes, soit près de 88 % d’entre eux, ont augmenté.
  • L’aide financière offerte comporte une aide de base pour la mission de l’organisme et une aide supplémentaire pour la production.
  • Le PAFIM compte 2 volets. Le premier reconnaît la contribution des institutions muséales de portée régionale et nationale au développement culturel de leur territoire et leur rôle central dans la conservation et la diffusion du patrimoine. Le second volet réaffirme la responsabilité du Ministère à l’égard des institutions muséales gestionnaires de biens patrimoniaux protégés par la Loi sur le patrimoine culturel et confirme la nécessité de mettre en valeur ces éléments de notre histoire et d’en faciliter l’accès.
  • Le processus d’agrément sera ouvert à nouveau à l’hiver 2020 pour les institutions muséales souhaitant faire une demande. 

Liens connexes 

Haut de page