Sainte-Martine, le 11 décembre 2019. – La députée de Huntingdon, Mme Claire Isabelle, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’attribution d’une aide financière de 211 287 $ pour la période 2019-2022 au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha, une institution muséale agréée située en Montérégie.
L’aide financière est octroyée à cette institution dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) qui permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs.
« Les musées sont des gardiens de notre identité et de notre mémoire qui alimentent notre fierté collective. Par leur présence dans toutes les régions du Québec, les institutions muséales participent à la vie culturelle citoyenne en démocratisant les arts et la culture. L’aide annoncée aujourd’hui permettra à cette institution muséale de poursuivre ses activités et d’offrir à la population des expériences culturelles de qualité. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Les institutions muséales sont une source de fierté dans la région de la Montérégie puisqu’elles offrent aux visiteurs des expériences culturelles de qualité en leur permettant de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture. Cette aide financière permettra d’assurer, entre autres, la conservation et la mise en valeur du patrimoine. »
Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de la Montérégie
« Je me réjouis du soutien accordé au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha situé à Saint-Anicet, dans NOTRE circonscription de Huntingdon. Ce site est unique au Québec et il offre aux visiteurs un lieu historique fascinant qui permet de mieux comprendre les sociétés iroquoiennes du Saint-Laurent, tout cela réalisé en collaboration avec la communauté mohawk d’Akwesasne. L’aide financière accordée par notre gouvernement démontre l’importance de ce lieu culturel et patrimonial et de vouloir ainsi préserver son existence. Dès le mois de mai prochain, le site Droulers-Tsiionhiakwatha ouvrira ses portes pour la nouvelle saison, alors mettez cela à vos agendas, c’est un lieu incontournable à visiter. »
Claire Isabelle, députée de Huntingdon
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015