Communiqués

Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures culturelles, routières et municipales pour créer des emplois et stimuler l'économie québécoise

Lors de l'annonce sur les infrastructures, M. Robert Chevrier, Mme Christine St-Pierre, M. Christian Paradis et M. Jacques VézinaMontréal, le 27 août  2009 – Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de près de 374 millions de dollars pour un groupe de 92 projets québécois, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Avec la contribution des municipalités et des organismes, ce sont des investissements totaux de près de 395 millions de dollars qui permettront la réalisation de ces travaux. Il s'agit de la deuxième vague d'investissements pour des projets issus du Fonds de stimulation de l'infrastructure annoncés au Québec en moins d'un mois et qui peuvent aller de l'avant dès maintenant.

« Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé une autre série d'investissements dans des projets d'infrastructure au Québec. Ces projets d'une valeur de près de 395 millions de dollars vont stimuler notre économie et créeront des emplois pour les Québécois », a déclaré le ministre Paradis. « Grâce à notre engagement et au solide partenariat entre nos deux gouvernements, nous travaillons ensemble pour accélérer nos investissements en infrastructure dans le but de relancer notre économie et pour que le Québec et le Canada en ressortent plus forts.»

« Dès 2007, le gouvernement du Québec s'est engagé, par la mise en œuvre du Plan québécois des infrastructures, à remettre à niveau les infrastructures publiques », a affirmé la ministre St-Pierre. « Avec l'appui du gouvernement fédéral, nous sommes donc en mesure d'accélérer la réalisation de travaux afin de soutenir l'activité économique québécoise et de stimuler la création d'emplois dans toutes nos régions. Ce qui me réjouit particulièrement, c'est que la culture est au cœur de ces investissements. Depuis le début de l'été, 22 projets d'infrastructures culturelles ont été annoncés d'une valeur globale de 90,1 millions de dollars. Ces efforts sont ainsi déployés pour favoriser l'accès à des équipements culturels de qualité, comme ici au Théâtre d'Aujourd'hui, une institution qui, depuis 40 ans, se consacre à la création et nous fait découvrir toute la richesse de la dramaturgie québécoise et canadienne d'expression française », a poursuivi la ministre.

Le Théâtre d'Aujourd'hui recevra une aide conjointe de 1 807 500 $ afin de rénover et d'agrandir le théâtre, notamment par l'ajout d'une nouvelle salle de répétition, le changement des gradins et la réfection du plancher de scène de la salle principale, diverses améliorations aux espaces de services et administratifs ainsi que l'achat d'équipements spécialisés.

Miroir de l'âme, la culture est également un excellent moteur de développement, de plus en plus reconnue comme tel. La mise en chantier de plusieurs équipements culturels constitue une contribution directe à l'économie et à la création d'emplois en plus d'être un puissant facteur d'affirmation et d'expression de l'identité québécoise. Parmi les projets culturels retenus, outre le Théâtre d'aujourd'hui, on note la construction de l'École de musique de Rivière-du-Loup, l'implantation de la fosse d'orchestre à la Salle de spectacles Desjardins-Télus de Rimouski, et la construction du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda. D'autre part, soulignons le financement de 65 projets routiers partout au Québec.

La contribution du gouvernement du Canada pour ces projets provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

Dans le cas des projets provinciaux, les gouvernements fédéral et provincial paieront chacun la moitié des coûts admissibles. Quant aux projets qui émanent de municipalités ou d'organismes à but non lucratif, le partage des coûts entre les paliers de gouvernement varie selon les projets.

À ce jour au Québec, 150 projets ont été annoncés dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, pour une contribution gouvernementale conjointe totale de près de 538 millions de dollars.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d'équipements culturels.

- 30 -

Photo : Lors de l'annonce sur les infrastructures, le président du Conseil du Théâtre d'Aujourd'hui (à gauche), M. Robert Chevrier, et le codirecteur général et directeur administratif, M. Jacques Vézina, entourent la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre fédéral des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis.

Annexe : Document d'information : Fonds de stimulation de l'infrastructure au Québec ( format PDF, 23 Ko, 4 p.)

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Haut de page