Communiqués

Égalité entre les femmes et les hommes

Le gouvernement annonce la conclusion d'ententes avec les Conférences régionales des élus

Québec, le 9 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé la conclusion de vingt ententes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions administratives du Québec. Ces ententes mettent à contribution les Conférences régionales des élus (CRE), les directions régionales du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que leurs partenaires du milieu.

« La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale et régionale constitue l’un des objectifs les plus fondamentaux de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et du plan d’action qui l’accompagne. Nous venons ici de faire une belle démonstration de régionalisation de la politique. En effet, la signature de toutes ces ententes permettra l’émergence de projets dans toutes les régions administratives du Québec pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. On s’assure ainsi de retombées significatives de cette politique dans toutes les régions du Québec », a indiqué la ministre St-Pierre.

« Les ententes régionales permettent justement de moduler les actions en fonction des spécificités régionales. C’est ainsi que chaque CRE et ses partenaires régionaux peuvent définir eux-mêmes leurs priorités d’intervention en lien les objectifs et les orientations de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes », a ajouté la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau.

Sur les 20 ententes conclues, 14 sont des ententes spécifiques d’une durée de trois ans. Les projets soumis portent principalement sur l’égalité économique et la participation des femmes et des régions aux instances décisionnelles ainsi que sur l’intégration de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans les décisions des instances locales et régionales.

Grâce à l’investissement des CRE et de leurs partenaires du milieu, les ententes en région ont permis de tripler le montant de 1 M$ investi par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en 2007-2008. La valeur totale des ententes est de 2,9 M$ et elle est estimée à près de 8 M$ pour trois ans. « Il s’agit là de retombées importantes pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes du Québec », a conclu Mme St-Pierre.

Plusieurs partenaires gouvernementaux se sont aussi associés aux ententes régionales. En plus du ministre responsable de la région et du ministère des Affaires municipales et des Régions, de par son rôle de coordination interministérielle en matière de développement régional, les ministères de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que les agences de santé et de services sociaux sont souvent signataires des ententes. Le Conseil du statut de la femme et les tables régionales de concertation des groupes de femmes ont également apporté leur contribution.

Voir aussi l’annexe et le nouveau site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse www.scf.gouv.qc.ca.  

– 30 –

Annexe : Ententes avec les Conférences régionales des élus - Exemples de projets concrets (Fichier PDF format PDF, 13 ko, 1 p.)

Haut de page