Accueil > Votre région > Montréal > Secteurs d'intervention régionaux > Éducation et formation > Sensibilisation des élèves aux arts et à la culture
La sensibilisation des jeunes à l'art et à la culture du Québec, dès l'âge préscolaire, est essentielle au renforcement d'un sentiment d'appartenance à la société québécoise. Elle est aussi indispensable à la préparation de l'avenir et au développement du goût et de l'intérêt pour les produits des créateurs d'ici et, plus largement, pour la fréquentation des manifestations culturelles et des lieux de diffusion de la culture.
Au fil des ans, le Ministère a établi diverses collaborations avec les principaux intervenants intéressés, dont le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et ses réseaux scolaires. Ce partenariat repose sur l'idée que l'école est un lieu de culture et, réciproquement, la culture est une source de savoir et d'apprentissage.
Issus de ce partenariat, différents programmes ont vu le jour afin de créer des liens plus étroits entre les milieux de la culture et de l'éducation. Parmi ces modes d'intervention, certains offrent aux éducateurs qui désirent enrichir le contenu culturel de leur enseignement la possibilité de faire appel à des professionnels de la culture.
Dans sa forme actuelle de gestion conjointe par les deux ministères, le programme La culture à l'école est un bon exemple du résultat de cette synergie. Concrètement aujourd'hui, ce programme appuie la réalisation d'activités riches, nombreuses et variées permettant aux élèves de jouer un rôle actif et d'en tirer des bénéfices qui enrichiront leur vie d'écolier : développement de la créativité, aptitude au travail d'équipe, sens critique et esthétique ainsi que l'estime de soi. Et plus tard, c'est ce que nous souhaitons, ces élèves deviendront des adultes ouverts, attentifs et avertis, plus enclins à contribuer à la vitalité culturelle de la société.
Le programme La Culture à l'école permet l'acquisition de connaissances nouvelles lors d'échanges avec des artistes, la création en atelier et la fréquentation culturelle dans différents secteurs :
Les ateliers offerts ainsi que les organismes et lieux culturels sont décrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation.
Les demandes des écoles publiques sont transmises aux commissions scolaires tandis que celles des écoles privées agréées sont acheminées à la direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Voici les cinq commissions scolaires qui couvrent le territoire de l'île de Montréal :
Pour connaître les spectacles destinés au jeune public, consultez la section Ressources culturelles régionales ainsi que le site du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette société d'État soutient des organismes de danse, de musique, de théâtre et des organismes multidisciplinaires.
Le Ministère a collaboré, avec d'autres ministères, à l'élaboration du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés qui reconnaît toute l'importance d'introduire le plus tôt possible la découverte du langage écrit dans la vie de l'enfant et de sa famille, d'encourager cet aspect et d'accompagner les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants, particulièrement dans les milieux peu enclins à fréquenter les bibliothèques;
Enfin, le Ministère, de concert avec la Ville de Montréal, a mis de l'avant des mesures pour le développement du jeune public dans les quartiers de Montréal. En 2005, la Ville a entrepris une révision de ses programmes d'aide et de soutien aux milieux culturels. Le nouveau Programme montréalais d'action culturelle vise à inciter les organismes culturels professionnels à s'engager dans des initiatives qui créent une opportunité de rencontres et d'échanges personnalisés auprès des publics ciblés notamment les enfants et les adolescents.
Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 03 juin 2016