Accueil > Votre région > Capitale-Nationale > Documents d'orientation > Politiques et ententes
La démocratisation de la culture et des services de communication passe par la responsabilisation des villes, des municipalités régionales de comté (MRC) et des communautés autochtones. Plus près des citoyens, elles sont à même de connaître leurs besoins et de mettre en valeur la diversité locale et régionale.
C'est pourquoi la signature d'ententes de développement culturel est la voie privilégiée par laquelle le Ministère établit un partenariat avec ces instances.
Sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale, tous les citoyens de la Ville de Québec, de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, de toutes les MRC et de la communauté huronne-wendat profitent d'ententes de développement culturel avec le Ministère.
Le Ministère signe des ententes avec la Ville de Québec depuis 1978. Avec le renouvellement de l’entente 2018-2020, ce sont près de 320 M$ qui auront été investis conjointement avec notre partenaire, dans le patrimoine pour les premières années, puis, à partir de 1995, dans le développement culturel en général.
En 2018, le Ministère et la Ville ont signé une entente triennale négociée dans la continuité des réalisations antérieures et en fonction de l’évolution des besoins et des enjeux de la société. Elle s'inscrit dans le contexte de l'adoption de la nouvelle politique culturelle du gouvernement du Québec. Elle totalise près de 57 M$. Le budget est partagé entre le Ministère et la Ville.
L’entente de développement culturel vise à :
Parmi les nombreux projets qui apparaissent à la programmation de l'entente 2018-2020, signalons particulièrement les efforts consentis à la conservation et à la mise en valeur de 8 églises à valeur patrimoniale exceptionnelle qui s’inscrivent dans la Vision du patrimoine 2027 de la Ville de Québec. Mentionnons également les nouveaux investissements qui permettront de soutenir le rayonnement, ici et à l’étranger, de la désignation de Québec comme ville créative de l’UNESCO en littérature. Enfin, soulignons la bonification de la mesure à succès Première Ovation afin de mieux répondre aux besoins croissants de la relève.
L’Entente de développement culturel comporte plusieurs programmes d’aide qui s’adressent aux citoyens et aux organismes de Québec afin de les aider à concrétiser leurs projets. Ils visent également à soutenir les efforts consentis pour mettre en valeur le patrimoine bâti et religieux.
Comme toutes les MRC du territoire de la région de la Capitale-Nationale et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures bénéficient d'ententes de développement culturel avec le Ministère, elles se sont toutes dotées d'une politique culturelle : Charlevoix, Charlevoix-Est, La Côte-de-Beaupré, L'Île-d'Orléans, La Jacques-Cartier, Portneuf et Saint-Augustin-de-Desmaures.
Annuellement, c'est près de 250 000 $ que le Ministère investit dans la mise en œuvre de ces ententes. Les projets visent notamment la valorisation des richesses patrimoniales et leur mise en valeur ainsi que la mise sur pied d'activités culturelles et artistiques. Cet investissement, doublé par l'apport financier des MRC et des villes génère des investissements communs de près d’un demi-million de dollars par année.
Enfin, le Ministère a également conclu avec la Nation huronne-wendat une entente de développement culturel visant la mise en œuvre de la politique culturelle de la Nation.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 04 juillet 2018