Musiciens. Crédit photo : Annie et
Maurice Boudreault.
La musique occupe une place prépondérante dans l'activité culturelle de l'Abitibi-Témiscamingue. Par exemple, l'Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue présente depuis 1985 des concerts dans les différentes salles de la région. Plusieurs autres organismes sont actifs sur le plan de la production et de la diffusion d'événements musicaux. Mentionnons les écoles de musique, le camp musical, les Jeunesses musicales du Canada, la Société d'art lyrique de l'Abitibi-Témiscamingue, la Compagnie Hélène Morasse, une quinzaine de chorales et divers ensembles musicaux.
La formation musicale est offerte par le Conservatoire de musique du Québec à Val-d'Or et par un réseau d'écoles de musique privées qui sont gérées par des corporations à but non lucratif. Ces écoles, qui accueillent au total un millier d'élèves, contribuent à l'enrichissement de la vie musicale. Le développement d'un réseau d'écoles de musique a permis d'attirer dans la région des professionnels qui s'engagent activement dans diverses activités de création et de diffusion, contribuant ainsi au rayonnement de la musique dans la région.
Plusieurs jeunes pratiquent la musique au sein d'harmonies scolaires. Le plus souvent, ces ensembles présentent leurs concerts à l'école et dans leur municipalité. Ils se rencontrent une fois par année sur la scène régionale et forment alors un grand rassemblement des harmonies qui regroupe près de 500 jeunes sur la scène du Théâtre des Eskers à Amos.
Grâce aux travail des bénévoles des sections locales des Jeunesses musicales du Canada (Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda et Ville-Marie) la population de l'Abitibi-Témiscamingue a accès à des concerts classiques de qualité mettant en vedette la jeune relève canadienne.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 octobre 2014