Québec, le 21 juin 2018. – Mme Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, a dévoilé aujourd’hui le rapport de la firme Arkéos concernant des fouilles archéologiques effectuées sur le site de Fort-Lorette. Le rapport présente des découvertes majeures pour l’histoire du Québec et de Montréal, notamment l’emplacement du fort, qui n’avait jamais été trouvé à ce jour.
Une riche collection d’objets associés au second établissement de la mission autochtone des Sulpiciens sur l’île de Montréal, datant de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, a été découverte en 2017. Les fouilles ont également révélé la présence de trois tranchées parallèles qui correspondraient à des portions de la palissade de pieux de bois du fort et à un aménagement intra-muros possiblement relié à un bâtiment de bois ou à une clôture. Ce site, dont plusieurs sections n’ont pas encore été explorées, présente un potentiel de recherche considérable. Une deuxième phase de recherches archéologiques y est d’ailleurs en cours.
La ministre a également annoncé qu’elle a procédé au classement du site archéologique de Fort-Lorette en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce classement vise à assurer sa protection, sa mise en valeur et sa transmission aux générations futures. Par la même occasion, elle a désigné le cœur historique du Sault-au-Récollet comme lieu historique, toujours en vertu de cette même loi. D’abord fréquenté par les Autochtones, cet emplacement est l’un des premiers sur l’île de Montréal à avoir été visité par les explorateurs et les missionnaires français. Il conserve à ce jour de nombreuses traces de l’évolution du quartier, notamment la présence de la plus ancienne église de Montréal, l’église du Sault-au-Récollet. Sa désignation est un geste de valorisation qui permettra une plus grande diffusion de son importance dans l’histoire de Montréal et du Québec.
« Je suis très fière, comme députée de Crémazie et comme ministre de la Culture et des Communications, d’avoir agi promptement, de concert avec la Ville de Montréal, pour protéger ce terrain qui s’avère aujourd’hui être un site archéologique exceptionnel. Autant les recherches menées par le passé que la nouvelle phase de fouilles ouvrent une fenêtre remarquable sur la vie quotidienne de l’époque, sur les missions autochtones et sur la colonisation de Montréal dans son ensemble.
C’est aussi avec une grande fierté que je désigne le cœur historique du Sault-au-Récollet comme lieu historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce quartier est un joyau patrimonial exceptionnel, c’est malheureusement aussi un secret trop bien gardé. Sa désignation permettra de le valoriser et de le promouvoir auprès de tous les Montréalais et de tous les Québécois. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015