Montréal

Accueil > Votre région > Montréal > Documents d'orientation > Politiques et ententes > Entente sur le développement culturel de Montréal

Entente sur le développement culturel de Montréal

Un investissement culturel structurant

Au terme des ententes 2008-2011, 2011-2012 et 2012-2015, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ont renouvelé leur partenariat pour les années 2015 à 2017.

Ainsi, le Ministère et la Ville consacrent une somme de près de 468 M $ à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, à l’accès des Montréalaises et des Montréalais à la culture, à la consolidation du réseau des bibliothèques de Montréal et à la consolidation d’un réseau d’infrastructures culturelles de qualité.

Cette entente triennale se déploie en quatre axes :

  • la mise en valeur du patrimoine
  • l’accès à la culture
  • la consolidation du réseau des bibliothèques
  • le Forum des équipements culturels.

Une collaboration fructueuse de 33 ans entre la Ville et le Ministère

Rappelons que c’est en 1979 qu’a été entérinée la première entente culturelle entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Elle visait principalement à préserver le site patrimonial de Montréal (le Vieux-Montréal). Depuis, la zone géographique couverte par les ententes culturelles s’est élargie pour englober des mesures propres au site patrimonial du Mont-Royal et à l’ensemble de l’agglomération de Montréal. Pas moins de quatorze ententes, y compris l’entente actuelle, ont été conclues entre le Ministère et la Ville, traduisant toutes un même esprit de collaboration et de concertation.

Afin de mieux connaître les programmes et les projets de l’Entente, consultez le site Web de la Ville de Montréal.

Haut de page