Accueil > Votre région > Mauricie > Secteurs d'intervention régionaux > Patrimoine > 50e anniversaire du site patrimonial de Trois-Rivières > Sur les traces de Laviolette
Le concours Sur les traces de Laviolette est maintenant terminé. Les noms des gagnants seront annoncés lors des activités qui auront lieu dans le Vieux-Trois-Rivières le samedi 27 septembre (le lendemain, en cas de pluie).
Vous pouvez toujours répondre au questionnaire et tester vos connaissances à propos du site patrimonial de Trois-Rivières.
Le site patrimonial de Trois-Rivières correspond à l'un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville fondée en 1634 par Laviolette, à la demande de Champlain, ce site couvre un territoire urbain institutionnel et résidentiel d'environ 6,7 hectares. Il est délimité notamment par les rues des Casernes, Saint-Pierre et Sainte-Cécile, et par la terrasse Turcotte. Ses limites correspondent en partie à l'ancienne palissade du bourg fortifié au 17e siècle et en partie au projet de palissade dessiné en 1704 par Jacques Levasseur de Neré (vers 1662 – vers 1723).
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 26 septembre 2014