Dans le cadre de l'appel de projets Québec–Royaume-Uni en culture 2014-2015, 6 projets ont été retenus par les trois partenaires de cette coopération culturelle, à savoir le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ainsi que le British Council Canada.
Le programme de coopération culturelle entre le gouvernement du Québec et le British Council vise notamment à encourager les échanges entre les deux sociétés en favorisant la présence culturelle de chaque entité sur le territoire de l'autre.
Les projets soutenus par le MCC
Titre : Échanges entre l'Edinburgh international Book Festival et le Festival de la poésie de Montréal 2015-2016
Organisme du Québec : Maison de la poésie de Montréal
Description : Mettre en lumière le travail de création poétique de l'Écosse et du Québec dans le cadre de ces deux événements littéraires, par des lectures publiques et la participation de poètes québécois et écossais à des tables rondes.
Titre : Liaison
Organisme du Québec : MUTEK
Description : Partenariat entre les festivals MUTEK de Montréal et Convergence de Londres, deux festivals prestigieux dans le domaine des arts numériques et de la musique électronique, dont l'objectif est de présenter le travail d'artistes québécois et britanniques dans leur festival respectif.
Les projets soutenus par le MRIF
Titre : A place to stand / Un endroit où se tenir
Organismes du Québec : Théâtre Petit-à-Petit (PÀP) / Productions Hôtel-Motel
Description : Création d'une nouvelle production théâtrale sur le thème de l'identité, impliquant des artistes québécois et écossais qui est destinée aux publics des deux territoires. En collaboration avec le National Theater of Scotland.
Titre : Résidence d'auteurs en vue de coproductions Québec–Écosse
Organisme du Québec : Théâtre de la Manufacture
Description : Offrir à un dramaturge québécois et à un dramaturge écossais une résidence d'écriture pour deux nouveaux textes. En collaboration avec le Traverse Theater d'Édimbourg.
Titre : Échange chorégraphique de la diaspora africaine
Organisme du Québec : Virtu'O Danse
Description : Résidence de création d'un mois à Londres de la chorégraphe québécoise Ghislaine Doté pour la création d'une œuvre chorégraphique avec des artistes britanniques de la diaspora africaine parrainée par l'organisme Association of Dance of the African Diaspora. Présentation de l'œuvre chorégraphique au Bloom Festival de Londres et à Tangente à Montréal.
Titre : Pont / Bridge
Organisme du Québec : Dazibao
Description : Réaliser une exposition et un programme vidéo composés d'œuvres récentes du Royaume-Uni et du Québec (échange de commissaires). En collaboration avec LUX.
Pour un complément d'information
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 août 2015