Québec, le 14 décembre 2017. – L’église Sainte-Amélie, premier lieu de culte catholique de la ville de Baie-Comeau, est désormais classée en tant qu’immeuble patrimonial. Ce geste significatif est posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel dans le but de favoriser la préservation de ce joyau patrimonial et sa transmission aux générations futures.
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, a procédé à la signature de l’avis de classement le 30 novembre dernier.
Le classement vise tous les éléments extérieurs et intérieurs de l’église et de la sacristie, le terrain, ainsi que les quatre statues de marbre blanc qui représentent sainte Anne et la Vierge, saint Joseph et l’Enfant, la Vierge à l’Enfant et le Sacré-Cœur.
« L’église Sainte-Amélie se démarque particulièrement par sa forte valeur sur les plans historique, architectural et artistique. Son décor intérieur constitué de fresques peintes par Guido Nincheri est d’un grand intérêt patrimonial. Par ce classement, nous démontrons notre préoccupation à l’égard de la protection et de la mise en valeur des richesses de notre patrimoine culturel. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Située au cœur du plus ancien quartier de la ville de Baie-Comeau, l’église Sainte-Amélie constitue un important témoin de l’histoire de la région nord-côtière. Le geste posé par ma collègue Marie Montpetit représente une excellente nouvelle pour la communauté. »
Pierre Arcand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012