La ministre Hélène David inaugure le centre Archéo Topo
Les Bergeronnes, le 21 juin 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a pris part, aujourd’hui, à l’inauguration du centre Archéo Topo. À cette occasion, la ministre était accompagnée du maire des Bergeronnes, M. Francis Bouchard.
« Assurer la pérennité des établissements muséaux partout en région est essentiel. Cela permet d’offrir à la population un meilleur accès à l’histoire et au patrimoine québécois tout en favorisant la vitalité culturelle régionale. Par son rôle clé dans la diffusion du patrimoine, le centre Archéo Topo rend compte du travail minutieux et rigoureux des archéologues d’ici et d’ailleurs. Les artéfacts récoltés au cours de leurs fouilles sont autant de fascinantes découvertes sur les façons d’occuper le littoral au fil des époques. Les travaux de réfection du bâtiment garantissent la préservation de collections racontant une histoire de plus de neuf mille ans », a souligné la ministre.
En 2013, le ministère de la Culture et des Communications a annoncé une subvention de 644 700 $ pour divers travaux de réfection et de mise aux normes du bâtiment. Des améliorations ont ainsi pu être apportées à son enveloppe extérieure, aux fondations, à l’entrée principale, aux espaces sanitaires et éducatifs ainsi qu’à la climatisation. Construit en 1995, le centre Archéo Topo est la propriété de la Municipalité des Bergeronnes. Il est reconnu et soutenu au fonctionnement par le Ministère.
– 30 –
Pour un complément d'information
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012