Le ministre Maka Kotto annonce une subvention de 118 500 $ à la Corporation « Église Sainte-Amélie… ouverte à la vie », de Baie-Comeau
Baie-Comeau, le 18 octobre 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, accompagné du député de René-Lévesque et responsable de la région de la Côte-Nord, Marjolain Dufour, est heureux d'annoncer une aide financière de 118 500 $ à la Corporation « Église Sainte-Amélie… ouverte à la vie », de Baie-Comeau, pour la restauration de l'extérieur de l'église. La présidente de la corporation, Reina Savoie-Jourdain, participait à cet événement.
« Je salue le travail des membres de la corporation et la population de Baie-Comeau pour leur ténacité et leur volonté de garder ouverte cette église d'intérêt qu'est Sainte-Amélie. C'est grâce à toutes celles et à tous ceux qui voient à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine historique et culturel que nous pouvons continuer à profiter de ces témoins exceptionnels de l'héritage bâti québécois », a déclaré le ministre Maka Kotto.
« À titre de député responsable de la Côte-Nord, je me réjouis de la sauvegarde de ce bien patrimonial, car je suis convaincu de l'importance d'entretenir, dans notre région, des repères qui nous rendent fiers de notre histoire, de notre identité et de notre culture », a ajouté le député Marjolain Dufour.
L'église de Sainte-Amélie est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1937 à 1940, selon les plans de l'architecte Gaston Gagnier, qui s'est inspiré du style mis en avant par l'architecte et moine bénédictin Paul Louis Denis Bellot (1876-1944). Ses vitraux, et ses fresques couvrant la voûte, portent la signature de l'artiste réputé que fut Guido Nincheri. La pierre du revêtement a été prélevée à même le sol où s'élève l'église, au cœur du secteur patrimonial de la ville et à proximité de plusieurs institutions.
La subvention de 118 500 permettra la réalisation de travaux importants à la maçonnerie de l'édifice. La contribution financière du ministère de la Culture et des Communications provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. Rappelons que l'objectif de ce fonds est de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de biens culturels et de territoires ayant une valeur patrimoniale significative.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
De l'information additionnelle concernant l'église de Sainte-Amélie ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012