Communiqués - Côte-Nord

La ministre Line Beauchamp à Sept-Îles

Renouvellement de l'adhésion de la Ville de Sept-Îles au programme Villes et villages d'art et de patrimoine

Sept-Îles, le 6 février 2006 – De passage à Sept-Îles, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé le versement d'une aide financière de 72 000 $ pour le renouvellement de l'adhésion de la Ville de Sept-Îles au programme Villes et villages d'art et de patrimoine. Répartie sur trois ans, cette somme s'ajoute à la contribution de 78 720 $ de la Ville.

« Le programme Villes et villages d'art et de patrimoine a déjà fait ses preuves à Sept-Îles. Le renouvellement de la participation de la Ville à ce programme confirme la pertinence d'une ressource destinée au développement culturel pour le plus grand bénéfice de la population », a déclaré la ministre Beauchamp.

« En plus de susciter un sentiment de fierté et d'appartenance, le programme Villes et villages d'art et de patrimoine représente un formidable outil de développement local et régional pour les collectivités nord-côtières qui s'y investissent dans une perspective de développement du tourisme culturel », a ajouté le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Côte-Nord, M. Claude Béchard.

Par son programme Villes et villages d'art et de patrimoine, le ministère de la Culture et des Communications soutient l'engagement et la formation d'animateurs dans les domaines du développement culturel, de la mise en valeur et de l'animation du patrimoine.

À Sept-Îles, l'animatrice-coordonnatrice poursuivra son mandat principal lié à la mise en œuvre du plan d'action découlant de l'entente de développement culturel signée en juillet dernier entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville et l'Aluminerie Alouette. Il s'agit, entre autres, d'initiatives liées à l'histoire et au patrimoine, dont la mise en valeur et l'animation du Vieux-Poste, d'activités autour du livre et de la lecture, ainsi que de projets concernant le cinéma. L'entente prévoit également la constitution d'un fonds pour soutenir les initiatives culturelles novatrices.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page