Prix de reconnaissance Essor — Région du Saguenay — Lac-Saint-Jean
L’école polyvalente Jonquière de la Commission scolaire de la Jonquière et l’école Le Roseau de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay remportent un prix régional
Saguenay, le 30 septembre 2014. — Le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Philippe Couillard, félicite chaleureusement les écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2013-2014 de cette région. Il s’agit de l’école polyvalente Jonquière, pour son projet IMPACT projet théâtral multidisciplinaire, et de l’école Le Roseau, pour son projet Vernissage Autistes-Artistes. Chaque école a reçu aujourd’hui une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.
Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.
« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d’un prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l’expérience des jeunes à l’école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c’est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.
« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d’explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience amène les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d’apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l’école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.
Régis Gaudreault, président du comité Dons et
commandites de la Caisse Desjardins de Jonquière,
Hugo Bouchard, représentant régional du ministère
de la Culture et des Communications, Julie Gagnon,
représentante de la SAAQ, Dominic Simard, sergent
à l’Unité de prévention et d’intervention judiciaire et
communautaire de la sécurité publique de Saguenay,
Anick Martel, auteure-scénariste, Yan Sévigny et
Marie-Laurence Simard, techniciens ambulanciers,
Stéphan Rodrigue et Nathalie Pelletier, enseignants,
Luc Tardif, policier et instigateur du projet, Pauline
Tremblay, conseillère pédagogique coresponsable,
Jasmin Tremblay, enseignant, Marianne Gilbert,
bénévole à la Fabuleuse et régisseure du projet, Yves
Larouche, directeur du programme Arts et métiers
de la scène et coresponsable du projet, Karen Inkel,
procureure, protection de la jeunesse, et Geneviève
Côté, représentante du ministère de l’Éducation,
du Loisir et du Sport.
Mention de source : Gouvernement du Québec
Le projet IMPACT projet théâtral multidisciplinaire de l’école polyvalente Jonquière
La création du projet IMPACT a réuni le policier interventionniste Luc Tardif et une équipe policière, l’auteure Anick Martel, le metteur en scène professionnel Luc Wauthier, une équipe médicale ainsi que 20 comédiens, des élèves du programme AMS (Arts et métiers de la scène). Le projet avait pour thème les accidents susceptibles de se produire à l’approche de la période des bals de finissants. Sujet chaud s’il en est un, il a su interpeller les élèves, qui se sont lancés dans l’aventure unique d’une création multidisciplinaire. Le spectacle a permis d’attirer une foule de 2 000 adolescents dans un lieu de diffusion professionnel, soit le Théâtre du Palais municipal de La Baie. La réalisation de ce projet a laissé une vive empreinte, tant chez les élèves que chez leurs parents. Des idées originales visant à contrer les dangers de l’alcool au volant se sont mises à germer dans l’esprit de chacun, à la suite de la présentation de ce spectacle percutant.
Hugo Bouchard, représentant régional du ministère
de la Culture et des Communications, Stéphane
Roberge, président d’honneur du vernissage, Carmen
Simard, conseillère pédagogique, Nancy Aubry,
enseignante coresponsable, Nancy Bergeron, partenaire
culturelle, Anne-Sophie Desforges, enseignante
coresponsable, Geneviève Côté, représentante du
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et
Annie Gaudreault, directrice de l’école.
Mention de source : Gouvernement du Québec
Le projet Vernissage Autistes-Artistes de l’école Le Roseau
Accompagné de l’artiste peintre professionnelle Nancy Bergeron, chacun des 25 enfants autistes a réalisé un tableau. Les œuvres, agrémentées d’un court texte de présentation, ont été exposées au musée régional La Pulperie de Chicoutimi et mises à l’encan. Ce projet s’inscrivait dans le programme des activités soulignant le Mois de l’autisme. Pour certains élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale, la création d’un tableau a été des plus stimulantes et leur a procuré de grandes sensations. En préparation au vernissage, les élèves qui en avaient la capacité ont rédigé eux-mêmes leur texte de présentation. Les autres ont prêté main-forte, chacun à sa manière et tout au long de la soirée, en préparant la salle, en accueillant les visiteurs ou en servant des bouchées. Le fait que les principaux acteurs de cet événement soient des jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme a rendu cette soirée unique, novatrice et originale.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.
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Date de mise à jour : 06 décembre 2012