Soutien aux expositions permanentes des institutions muséales
Le ministre Maka Kotto annonce une aide financière de près de 2,5 M$ pour dix expositions permanentes
Québec, le 4 octobre 2012 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a annoncé aujourd'hui une aide financière de près de 2,5 M$ pour favoriser la réalisation, l'actualisation ou le renouvellement de dix expositions permanentes dans le réseau muséal québécois. Ces subventions sont réparties dans sept régions du Québec et sont versées à neuf institutions muséales.
« La production d'expositions permanentes est un élément essentiel de la mission des musées et des lieux d'interprétation. Associé à de multiples activités éducatives et culturelles, le renouvellement de ces expositions permet de stimuler l'intérêt des différents publics et d'en accroître la fréquentation. La démocratisation de la culture n'est pas seulement une question d'accès aux lieux de culture; c'est grâce à la qualité, à l'excellence qu'on y retrouve qu'elle se réalisera véritablement et pleinement », a déclaré le ministre.
Pour l'édition 2011-2012, dix projets ont été retenus pour une somme de 2 422 662 $, versée dans le cadre du volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois, destiné au soutien des expositions permanentes. Cette somme, ajoutée aux contributions des partenaires du milieu, représente un montant de plus de 3 988 742 $ pour la réalisation de ces nouveaux projets.
Quelques projets retenus
Réparties dans sept régions du Québec, ces expositions mettront en valeur de nouvelles thématiques et des savoir-faire qui témoignent de la variété et de la richesse de notre patrimoine, comme le soulignent les exemples qui suivent.
L'exposition permanente de La Maison Lamontagne à Rimouski, intitulée Suivez le fil… Trois générations de tissus à la Maison Lamontagne, portera sur la place des tissus à travers les époques et présentera les différents aspects de l'approvisionnement en vêtements et en linge de maison et de leur production, à travers trois générations d'occupants, de la seconde moitié du XVIIIe au premier tiers du XIXe siècle.
Le Musée de Société des Deux-Rives, en Montérégie, présente un premier projet d'exposition permanente, intitulé MOCO, qui permettra de mettre en valeur l'histoire de la Montreal Cottons (MOCO), une industrie du coton qui a marqué de bien des façons le paysage et le développement de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
L'agrandissement du Musée Pointe-à-Callière est l'occasion pour cette institution de revoir l'aménagement de ses espaces et de présenter sa première exposition permanente dédiée au jeune public, Montréal, l'île aux trésors. Cette exposition transportera le visiteur dans l'univers fascinant des explorateurs et des corsaires qui ont marqué le passé montréalais et québécois.
Enfin, le Musée national des beaux-arts du Québec voit deux de ses projets recommandés.
L'exposition Alfred Pellan, le rêveur éveillé plongera le visiteur dans l'univers surréaliste propre à cet artiste. Elle se développera autour de quatre grands thèmes chers à Pellan : la femme, le théâtre et la poésie, le Bestiaire et l'art et le quotidien.
La nouvelle exposition permanente intitulée Art contemporain proposera aux visiteurs une sélection d'œuvres créées de 1960 à nos jours. Il s'agit de la première exposition permanente entièrement dédiée à ce segment de la collection du Musée depuis le début des années 1990.
Annexe : liste des projets retenus en 2011-2012
– 30 –
Annexe
Ministère de la Culture et des Communications
Fonds du patrimoine culturel québécois
Volet 4 – Expositions permanentes des institutions muséales
Projets retenus en 2011-2012
Bas-Saint-Laurent
Maison Lamontagne, Rimouski
Suivez le fil… Trois générations de tissus à la Maison Lamontagne
74 000 $
Total Bas-Saint-Laurent : 74 000 $
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Musée du fromage cheddar, Saint-Prime
De Perron en Perron, 125 ans de savoir-faire
223 500 $
La Pulperie de Chicoutimi, Chicoutimi
Chekoutimi : jusqu'où l'eau est profonde… Une histoire qui se façonne
500 000 $
Total Saguenay–Lac-Saint-Jean : 723 500 $
Capitale-Nationale
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
Alfred Pellan, le rêveur éveillé
250 000 $
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
Art contemporain
400 000 $
Total Capitale-Nationale : 650 000 $
Montréal
Musée Pointe-à-Callière, Montréal
Montréal, l'île aux trésors
480 000 $
Total Montréal : 480 000 $
Abitibi-Témiscamingue
Le Dispensaire de la Garde, La Corne
Faire peau neuve
96 000 $
Total Abitibi-Témiscamingue : 96 000 $
Laurentides
Musée régional d'Argenteuil, Saint-André-d'Argenteuil
Argenteuil, ma vie comme rivières
100 000 $
Total Laurentides : 100 000 $
Montérégie
Biophare, Sorel-Tracy
L'appel du large
119 162 $
Musée de société des Deux-Rives, Salaberry-de-Valleyfield
MOCO(Montreal Cottons)
180 000 $
Total Montérégie : 299 162 $
Montant total : 2 422 662 $
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012