Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le gouvernement du Québec annonce la signature de trois ententes de développement culturel au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 7 mars 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, sont heureux d'annoncer la signature de trois ententes de développement culturel avec deux municipalités et une MRC de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces ententes de développement culturel permettront au gouvernement du Québec de soutenir et d'accompagner la Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay ainsi que la Ville de Roberval, au cours des trois prochaines années.

« Véritable outil de planification, de gestion et de collaboration, les ententes de développement culturel contribueront à optimiser la concertation en matière de culture avec les partenaires locaux et régionaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Je salue les efforts qui ont été faits par l'ensemble des partenaires afin d'offrir à la collectivité un cadre de vie dynamique et diversifié », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Je félicite toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont contribué à la création de ces ententes de développement culturel avec le gouvernement du Québec. Cette initiative permet d'assurer le soutien, la représentation et le développement du milieu culturel de notre région, et ce, au bénéfice des artistes et de toute la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a ajouté le ministre Simard.

Entente avec la Ville de Saguenay

Comprenant près d'une vingtaine de partenaires dans la réalisation du plan d'action, le renouvellement de l'entente de développement culturel avec la Ville de Saguenay pour les trois prochaines années fait preuve d'une mobilisation générale. Le projet de renouvellement d'entente laisse envisager l'émergence de partenaires ainsi qu'une multiplication significative des initiatives de médiation culturelle et de développement de public visant un renforcement de l'accessibilité de la culture. Un des projets de la présente entente est de faire des bibliothèques la véritable plaque tournante pour l'inscription, la fréquentation et la promotion de toutes les activités en loisirs et en culture. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde 410 000 $ sur trois ans, dans le cadre de son programme Aide aux initiatives de partenariat.

Entente avec la MRC du Fjord-du-Saguenay

Le renouvellement de l'entente avec la MRC du Fjord-du-Saguenay permettra de poursuivre la concertation entamée l'année dernière, en plus de stimuler l'adoption de stratégies de développement culturel sur le territoire. Pour ce faire, le Ministère accorde à la MRC du Fjord-du-Saguenay 115 000 $ sur trois ans. Également, il importe de souligner la présence d'un partenaire financier privé qui viendra appuyer la réalisation des actions de cette entente. En effet, la MRC du Fjord-du-Saguenay sollicite actuellement un partenaire privé prêt à investir 30 000 $ permettant la bonification de cette entente de développement culturel pour les années 2012, 2013 et 2014.

Entente avec la Ville de Roberval

L'entente avec la Ville de Roberval est la première de ce type à être signée dans la MRC du Domaine-du-Roy. Les retombées attendues sont importantes et permettront, entre autres, d'accroître l'offre culturelle du Service des loisirs et de la culture de la Ville, d'améliorer la planification des interventions sur le territoire et de développer des partenariats avec la communauté des affaires et le monde scolaire. L'aide financière de 75 000 $ sur trois ans, versée par le Ministère, provient également du programme Aide aux initiatives de partenariat.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec!

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page