Un investissement de plus de 8 millions de dollars - Construction d’une salle de spectacle à Dolbeau-Mistassini
Dolbeau-Mistassini, le 5 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Roberval et adjoint parlementaire au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, accorde une bonification de l’aide financière de 1,1 million de dollars, ce qui porte la contribution gouvernementale à 3,8 millions de dollars pour la construction d’une salle de spectacle à Dolbeau-Mistassini.
« Je tiens à remercier tous les partenaires associés à ce projet d’envergure qui ont travaillé sans relâche pour offrir à la population un espace culturel de grande qualité. Grâce à nos efforts conjugués, la population aura accès à davantage de spectacles et les artistes pourront bénéficier d’un lieu de diffusion moderne, adapté aux nouvelles normes techniques en arts de la scène », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
La salle de spectacle, qui sera construite sur le site de l’école Saint-Michel, dans le secteur Mistassini, comptera 480 sièges. Le projet prévoit la conversion du gymnase et d’un hall existants ainsi que la construction de divers espaces scéniques. Avec des équipements modernes offrant une grande polyvalence, le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini, qui est le diffuseur professionnel, pourra diversifier son offre de spectacles à Dolbeau-Mistassini et prévoit même la doubler.
« Cette annonce de 3,8 millions de dollars confirme mon engagement et ma conviction dans la réalisation de ce projet tant attendu par la population. Au-delà de l’impact culturel, la salle multifonctionnelle sera un outil de plus dans le développement économique du milieu », a ajouté le député Karl Blackburn.
La contribution du ministère de la Culture et des Communications représente près de la moitié du coût total du projet, évalué à 8,3 millions de dollars. Elle est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement est assumé notamment par la Municipalité de Dolbeau-Mistassini, la MRC de Maria-Chapdelaine et la Conférence régionale des élus. Une campagne de financement aura également permis d’amasser plus de 1 million de dollars.
Mentionnons que cet important projet a fait l’objet d’un concours d’architecture qui a été remporté par le consortium d’architectes Paul Laurendeau–Jodoin, Lamarre, Pratte.
Depuis 2003, près de 14 millions de dollars en subventions ont été accordés pour la culture dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui a permis d’apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012